Cabinet de conseil : quels intérêts pour les entreprises ?

Cabinet de conseil

Un cabinet de conseil, ou cabinet de consulting, est une entreprise employant des consultants mettant en œuvre leur expertise pour l’optimisation des performances d’une organisation. Le consulting, terme emprunté à l’anglais est aujourd’hui un marché florissant notamment après la crise sanitaire. On estime un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars pour l’année 2020. Dans cet article, DigitalCook revient sur les principales missions du métier de consultant, les compétences requises pour exercer ce métier, ainsi que les limites auxquelles peuvent être confrontées certaines entreprises.

Quelle est l’origine du consulting ?

La première société de conseil a vu ses débuts pendant la révolution industrielle. Cette période a été marquée par une transition économique historique. Le monde passe d’une économie majoritairement agraire à une production à plus grande échelle.  Sous la pression de la concurrence, les entreprises sont amenées à repenser leur modèle de vente afin de s’adapter aux nouveaux changements économiques et améliorer leur performance. C’est ainsi que le Taylorisme a fait son entrée dans les usines Ford dès le début du XXème siècle qui s’est poursuivi jusqu’aux années 1950 pour laisser sa place au modèle Kanban. Depuis, le processus d’amélioration et les conseils spécialisés se sont étendus dans tous les départements de l’entreprise. Que ce soit pour des conseils management, en ressources humaines, en marketing ou en logistique, les entreprises sont prêtes à tout pour se distinguer.

Quelles sont les principales missions d’un cabinet de conseil ?

Que ce soit dans un cabinet de conseil ou en indépendant, les missions du consultant consistent à effectuer un diagnostic détaillé de la situation de l’entreprise. Durant cette phase, le consultant met en œuvre son expertise pour poser des jalons et analyser les besoins de son client tout en tenant compte de plusieurs facteurs (budget, concurrence, activité etc.). En second lieu, le consultant rédige et présente les préconisations en prévoyant les possibles scénarios. Ensuite, vient l’étape de réunir les ressources humaines et financières pour mener à bien le projet avant d’attaquer le plan d’action qui assurera la réalisation de la mission. Une fois l’implémentation du scénario retenu, il faudra accompagner et former le personnel aux nouvelles méthodes de travail. En dernier lieu, un reporting sur l’état d’avancement des travaux sera fait afin de mesurer les évolutions.

Parmi toutes les étapes d’une mission de consulting, la plus importante est celle du diagnostic. Cette phase permet de définir en amont les bases du projet, de mettre en place une stratégie infaillible et de prévenir les risques. Durant la phase de diagnostic, le consultant est chargé de comprendre les failles passées afin de faire un constat concret de la situation. Il est aussi essentiel de se poser les bonnes questions afin de démêler la réelle problématique et proposer des solutions qui concorde avec les objectifs définis.

Quels sont les avantages d’un cabinet de conseil pour les entreprises ?

La transformation digitale et les évolutions numériques du XXIème siècle ont contraint les entreprises à changer leur modèle d’organisation de travail. Un cabinet de conseil est à la disposition des organisations souhaitant changer leur manière d’opérer. Face à ces changements, les entreprises ont mis en place diverses stratégies pour s’adapter au monde moderne. Pour atteindre leur objectif, elles doivent solliciter l’aide d’experts pour les aider à déployer de nouveaux projets. Il s’agit d’un investissement qui portera ses fruits sur le moyen et le long terme. Un cabinet de conseil offre ainsi ses conseils en stratégie afin d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs et à évoluer dans un monde où la concurrence peut être rude.

Engager un cabinet de conseil pour déployer de nouveaux projets dans votre entreprise vous apportera un grand nombre d’avantages et une plus-value qui se verra sur le long terme. Que ce soit pour une TPE ou une grande entreprise, les cabinets de conseils pourront identifier vos failles et procéder à des changements efficients. En somme, les consultants permettent aux entreprises d’identifier de nouvelles manières de se développer, d’étendre leurs produits ou services à une plus grande échelle et enfin de mieux s’engager auprès de leurs clients.

Par manque de temps, de ressources ou d’expertise, les entreprises ont recours à des consultants afin de déléguer leurs stratégies à des experts du domaine. De plus, il est parfois essentiel d’opter pour un regard externe qui sera neutre et plus objectif.

Dans un autre ordre d’idées, engager un cabinet de conseil vous permettra d’exploiter l’expertise et les connaissances des consultants pour prévenir les failles et aller vers des projets innovants et rentables. 

Quelles sont les compétences d’un bon consultant ?

Il faut savoir que le consulting est considéré comme l’apanage d’anciens managers et dirigeants d’entreprises. Ces personnes mettent à profit leur expertise pour aider les entreprises et les start-ups à déployer des projets réussis et bien étudiés. De manière générale, un consultant est détenteur d’un bac+5 avec un cursus académique réussi. En ce qui concerne les compétences d’un consultant, celui-ci porte plusieurs casquettes et dispose de plusieurs domaines d’expertise notamment dans le conseil en stratégie, en management, en informatique, en marketing ou encore direction financière.

Sur un plan plus personnel, un consultant se doit de développer ses qualités humaines pour se distinguer de ses concurrents et être efficace dans son travail. Le sens de l’écoute, la bienveillance, l’honnêteté et la diplomatie sont des qualités importantes dans l’exercice du métier de consultant. Dans le métier de consultant, il est parfois difficile de convaincre les dirigeants des changements à opérer. Un bon consultant se doit d’être pédagogue et diplomate afin de faire adopter ses idées sans pour autant les imposer.

À l’heure où les entreprises s’adaptent aux évolutions internationales, la maîtrise de l’anglais est fondamentale dans le métier de consultant. Dans certaines organisations, l’anglais est d’ailleurs imposé comme unique langue de travail.

Quelle formule choisir pour un consulting efficace ?

Le domaine du consulting est vaste et peut impliquer plusieurs formules en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. Vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet de conseil ou alors solliciter l’aide d’un consultant indépendant. L’avantage d’une société de conseil est que l’entreprise peut reposer sur la compétence d’une équipe d’experts qui disposent des ressources techniques nécessaires pour relever les défis présentés. Quant au consultant indépendant, il a pour avantage d’être moins cher qu’un cabinet. De plus, il est d’autant plus facile de nouer un lien de proximité avec un consultant indépendant qu’avec un cabinet. Toutefois, les cabinets de conseil travaillent davantage sur leur image de marque sur le marché ce qui leur permet d’asseoir leur crédibilité auprès de leurs clients.

En ce qui concerne la rémunération, il est possible d’opter pour un tarif journalier qui peut parfois avoir des prix exorbitants, ou alors faire appel à un cabinet avec lequel vous fixerez la rémunération selon la mission et les objectifs.

Depuis plusieurs années, faire appel à un cabinet de conseil s’est démocratisé. L’impact de la numérisation, et l’accès à l’information en temps réel, a contraint les entreprises à changer de stratégie pour évoluer et optimiser leurs chances de réussite. Le pouvoir grandissant des cabinets de conseil est principalement dû au fait d’un besoin urgent de la part des entreprises de solutionner rapidement leurs problématiques. Toutefois, il faut comprendre que les cabinets de conseil ne font pas de miracles. Si les entreprises se dirigent principalement vers les solutions de consulting, il existe également d’autres issues qui peuvent avoir un impact positif sur l’avenir de l’organisation.