Lancer votre campagne publicitaire en ligne peut aujourd’hui ressembler à un parcours du combattant tant les offres se bousculent et la concurrence se fait rude. Mais pour les entreprises, il n’y a aucun doute, une campagne Google Ads fait partie d’une des solutions les plus fiables en termes d’annonces en ligne. Basée sur un modèle de coût par clic, une campagne Google Ads permet d’attirer une grande majorité du trafic puisque le géant du net détient plus de 75 % de la part de marché des moteurs de recherche.

Mais concrètement, comment créer une campagne Google Ads et quels sont les outils mis en place pour réussir votre annonce et atteindre votre cible ?

Dans cet article, nous allons revenir sur l’histoire de Google Ads, comprendre le fonctionnement d’une campagne Google Ads et analyser les avantages qu’elle peut apporter à votre business.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Inutile de vous présenter Google, il s’agit d’un moteur de recherche qui, depuis quelques années, a eu le monopole sur ses concurrents. Partout dans le monde (excepté en Chine et en Russie) Google est la référence numéro une dans les moteurs de recherche. Selon certaines études, le site est consulté plus de 3.5 milliards de fois par jour.En ce qui concerne Google Ads, il s’agit d’une régie publicitaire en ligne créée le 20 octobre 2000. La plateforme offre un service de référencement payant permettant aux professionnels de diffuser des annonces sur leurs produits ou services.

Le mode opératoire de Google Ads

Mettre en place une campagne Ads vous permet d’afficher votre offre via les moteurs de recherche, YouTube, Google Maps ou encore Gmail. Le fonctionnement est simple : l’entreprise vous vend un espace publicitaire. On y trouve généralement l’icône « sponsorisé » qui indique à l’internaute qu’il s’agit d’une annonce publicitaire. Cette annonce apparaît dans les premiers résultats de recherche Google et permet à l’internaute de trouver plus facilement ce qu’il cherche. L’entreprise peut également opter pour des annonces vidéo disponibles sur le site d’hébergement de vidéos YouTube.

Pourquoi diffuser sur Google Ads ?


Il n’est pas anodin que la plupart des entreprises se tournent aujourd’hui vers les solutions de Google Ads pour vendre leurs produits/services. Cette plateforme d’apparence compliquée à utiliser s’est avérée efficace pour garantir un trafic qualifié. D’ailleurs plus de 60 % des internautes se trouvent satisfaits des annonces Google. De plus, Google a pu comprendre et appréhender la psychologie de l’internaute. Grâce aux algorithmes, l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche et est prêt à conclure sa transaction.

Les types de campagnes Google Ads

Ce qui est intéressant avec une campagne Google Ads est qu’elle offre diverses offres en fonction de vos besoins. En effet, vous pouvez personnaliser votre campagne selon votre budget, votre activité et l’audience que vous souhaitez cibler.

Campagne Search

Il s’agit d’une des campagnes les plus connues sur Google. Les annonces apparaissent soit en haut au-dessus des résultats de recherche ou alors tout en bas de la page. L’objectif de la campagne est de se présenter à un prospect prêt à passer à l’action. Le mode opératoire de la campagne search est de cibler les mots clés de l’internaute. 

Campagne display

Aussi appelé RDG (Réseau display de Google), une campagne display est un réseau de sites dans lesquels Google a conclu des accords pour y insérer de la publicité. Les annonces sont d’ailleurs annoncées en fonction de plusieurs caractéristiques : âge, genre, centres d’intérêts etc.

Annonce vidéo

Avec l’annonce vidéo, vous pouvez commercialiser votre produit à l’aide d’une publicité vidéo. Celle-ci est souvent présentée sur YouTube avec le début ou au milieu d’une vidéo. Chaque publicité vidéo est choisie en fonction des centres d’intérêts de l’internaute. L’objectif est d’atteindre une cible bien précise afin d’amortir le tarif de la publicité et permettre à l’annonceur d’aller droit au but.

Campagne Google Shopping

Les campagnes Google shopping sont spécifiquement affichées pour les recherches de produits sur Google. À l’inverse des annonces de recherches classiques, les annonces Google shopping affichent tous les détails liés au produit en question (prix, image, description, avis et nom du vendeur).

Il existe trois types de campagnes :

  • L’annonce d’achat de produit : ces annonces sont affichées grâce à des données produites dans votre compte Google Merchant Center.
  • Afficher l’annonce shopping : cette annonce est réalisée en regroupant un ensemble de produits similaires. Ce type de campagne permet à l’internaute de comparer différentes offres avant de prendre sa décision. De plus, l’acquéreur pourra explorer vos articles sans se rendre dans votre magasin·        
  • Annonce d’achat d’inventaire en magasin : ce type d’offre peut être avantageux pour les entreprises disposant d’une boutique physique. Ce type de campagne utilise le flux de produit de votre inventaire local afin de les afficher aux acheteurs Google proche de vous

Campagne de remarketing

Une campagne remarketing est une forme de publicité permettant aux sites web de diffuser des annonces plus ciblées à des utilisateurs qui ont déjà visité leur site. L’objectif de la campagne est de marquer l’esprit de l’internaute et de l’inciter à parcourir l’annonce pour en savoir plus sur l’offre.Le remarketing permet d’un autre côté d’augmenter votre taux de conversion et votre retour sur investissement. Cette campagne assure ainsi la fidélisation des clients qui connaissent déjà votre enseigne.

Les avantages d’une campagne Google Ads

Depuis quelques années, la publicité en ligne a permis à de nombreuses entreprises d’acquérir de nouveaux clients et de donner de la visibilité à ses produits. Si la publicité traditionnelle pouvait être coûteuse avec des résultats non garantis, une campagne google Ads bien étudiée vous permettra de réaliser votre retour sur investissement et de faire des bénéfices sur le long terme.

En somme, les avantages d’une campagne Google Ads sont :

  • Un meilleur ciblage des annonces
  • La maîtrise des coûts
  • Une meilleure gestion des campagnes
  • L’évaluation de votre réussite (Google vous permet de consulter les statistiques de visites de votre annonce) 

L’univers audiovisuel est en constante évolution et le monde de la publicité a suivi le parcours de la transition numérique afin de s’adapter aux exigences du marché. Une campagne Google Ads est ainsi une alternative gagnant-gagnant tant pour l’enseigne que pour l’acquéreur. En établissant une stratégie digitale infaillible, vous pourrez cibler des prospects qui vous correspondent à votre activité et jouir ainsi d’une meilleure visibilité sur internet.