Une campagne d’emailing ou email marketing est une nouvelle méthode de prospection consistant à envoyer des emails publicitaires ou promotionnels à une liste de contacts bien ciblés. Depuis la prospection traditionnelle, l’emailing s’est positionné comme une solution optimale pour fidéliser ou informer le client sur les offres et actualités de la marque/entreprise. Observant un retour sur investissement estimé à plus de 3000 %, ce concept s’est aujourd’hui popularisé auprès des PME et des grands comptes.

Mais si l’emailing est connu pour son avantage à cibler la bonne clientèle, il ne s’agit pas pour autant d’une recette miracle. Cette méthode de prospection exige un long travail en amont pour recueillir des résultats probants.

Dans cet article, nous allons tenter de déceler les avantages de l’emailing, ses objectifs ainsi que les stratagèmes mis en place pour réussir sa campagne.

Qu’est qu’une campagne d’emailing ?

Concrètement, une campagne emailing est une action marketing direct consistant à envoyer via courrier électronique groupé des campagnes publicitaires afin de fidéliser, informer et de susciter l’intérêt du consommateur sur un produit/service donné. L’avènement des E-réputations a accru l’exigence des acheteurs. L’emailing s’est donc présentée comme une solution « consentie » pour recevoir les actualités et les offres de la marque. Le mode opératoire est simple, puiser dans la base de données des emails et effectuer un envoi groupé à tous les clients ayant accepté de recevoir du courrier promotionnel.

Campagnes emailing : les avantages

Les principaux objectifs d’une campagne emailing est d’abord de se faire connaître, de se positionner parmi les experts du marché et enfin vendre ses produits au public cible. C’est pour cela que les campagnes emailing suscitent l’intérêt des marques et constituent une manière simple et efficace d’optimiser ses ventes.

Parmi les avantages d’une campagne emailing est d’abord son faible coût. En effet, avec une campagne publicitaire classique, les tarifs peuvent vite augmenter. Entre affichage publicitaire, spots publicitaires ou un positionnement sur un catalogue, les prix sont parfois exorbitants. Avec une campagne emailing, vous pouvez toucher une plus large audience avec un coût beaucoup plus faible. D’un autre côté, une campagne emailing efficace vous permet de mesurer facilement votre retour sur investissement et de mieux appréhender l’attente des consommateurs. Pour attirer le prospect ou pour promouvoir un produit, l’emailing offre un grand avantage de flexibilité. Vous pouvez présenter votre article via un texte, une image ou une vidéo.

Enfin, une campagne emailing a l’avantage d’être simple, rapide, économique et offre une expérience plus personnalisée pour le client.

Quels sont les indicateurs à suivre pour une campagne emailing réussie ?

Pour réussir votre campagne emailing, plusieurs indicateurs entrent en jeu. En effet, si lancer une campagne emailing peut s’avérer facile, il est important de prêter attention par la suite aux indicateurs afin de pérenniser les résultats.

Grâce aux logiciels d’emailing, vous pouvez mesurer :

  • Le taux d’ouverture : celui-ci permet de démontrer le nombre d’emails ouverts par rapport à ceux envoyés. Cet indicateur permettra d’affiner votre audience et de mieux cibler votre clientèle.
  • Le taux de clic : cet indicateur vous fait part du nombre de liens cliqués par rapport au nombre d’emails envoyés
  • Le taux de désinscription est l’indicateur du nombre de personnes s’étant désabonnés des emails par rapport au nombre de mails envoyés.
  • Le taux de rebond correspond au nombre de mails qui n’ont pas été délivrés par rapport à ceux qui ont été envoyés. Dans cet indicateur, vous pouvez vous fier au hard bounce (l’adresse mail n’existe pas) ou le soft bounce (l’adresse mail est temporairement indisponible)

Création de campagne d’emailing : les meilleurs formats

On retrouve cinq types d’emailing :

  • L’email de prospection : ce type de campagne permet d’attirer de nouveaux clients en proposant des offres promotionnelles. Il est souvent accompagné d’un call-to-action afin de susciter l’intérêt du consommateur et booster les ventes.
  • La newsletter : très populaires auprès des sites de vente en ligne, elle permet de créer une relation de proximité avec le client et de générer du trafic
  • L’email transactionnel permet de fournir des informations sur les commandes et les paiements réalisés.
  • L’émail de réactivation permet de relancer les anciens clients via un rappel afin de les récupérer
  • Le marketing automation : ce concept consiste à créer des scénarios de communication afin de fidéliser la clientèle. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il est important que le scénario corresponde à la cible

Une campagne d’emailing a l’avantage de répondre aux besoins de tous et ce quel que soit votre secteur d’activité. Vous pouvez opter pour le format qui vous correspond en fonction de votre budget ou de votre audience.  

Création d’une campagne emailing : les conseils de DigitalCook

La création d’une campagne emailing efficace et performante exige diverses ressources et stratégies. Pour mettre en place un plan de campagnes emailing, DigitalCook vous livre toutes les astuces de base pour attirer et fidéliser votre audience. 

Premièrement, nous vous recommandons de réunir une base de données d’emails de qualité. Pour ce faire, vous devez réunir toutes les adresses emails correctes de personnes/entreprises qui ont consenti à recevoir des emails marketing de votre part. Avoir une base de données efficace vous permet d’optimiser votre taux d’ouverture et de maximiser les chances de fidélisation. 

Une autre astuce est de récolter des informations correctes pour qualifier vos leads. Pour ce faire, vous pouvez concevoir une landing page qui vous permettra de mettre le point sur les centres d’intérêts de vos clients. 

Ensuite, vous devez définir en amont les objectifs de votre campagne. Pour ce faire, vous pouvez mesurer le nombre de visualisation grâce à Google Analytics qui s’intègre très bien avec différents logiciels d’emailing. 

Enfin, vous devez choisir le bon timing pour envoyer votre campagne. Bien que ce conseil soit abstrait et varie d’une campagne à une autre. Mais c’est en connaissant votre cible que vous pourrez identifier l’heure d’envoi. Nous vous recommandons néanmoins d’opter pour des plages horaires où les clients sont plus enclins à lire leurs mails. Privilégiez les horaires de bureau pour les campagnes professionnelles et optez pour les week-ends et les soirées pour les mails en BtoC.

Grâce à ses différents avantages et son coût particulièrement faible, une campagne emailing s’est avérée potentiellement efficace pour les entreprises souhaitant optimiser leurs ventes et s’adapter aux nouvelles méthodes marketing. Toutefois, il est important de faire attention à certaines erreurs afin de ne pas ruiner votre campagne. L’envoi massif d’emails, négliger la planification ou envoyer le mauvais contenu peut être contreproductif. Vous pouvez tenter de vous distinguer de vos concurrents avec des campagnes emailing contenant des touches d’humour. Vous pouvez aussi encourager vos clients à faire une bonne action grâce à des campagnes à portée éthique.