La virtualisation et la digitalisation ont apporté de nombreux changements sociétaux. Parmi les principales transformations, nous retrouvons la genèse de métiers liés au web. En effet, le développement web a permis à de nombreux passionnés de trouver un travail. La création de plateformes web, d’applications et de logiciels exige un apprentissage continu. L’évolution rapide des technologies web comme HTML, CSS et JavaScript a permis l’avancement du développement. A cela s’ajoute la montée en puissance du commerce en ligne, les développeurs et programmeurs représentent un élément central dans la montée exponentielle des technologies numériques. Ainsi, la digitalisation a ouvert la voie à de nouvelles opportunités de travail pour les passionnés du web les poussant à mieux développer leurs compétences et à s’adapter aux besoins changeants d’un marché de plus en plus exigeant. 

Comment devenir développeur junior et obtenir un emploi ? 

Dans cet article, nous allons vous livrer, étape par étape, le chemin à entreprendre pour réussir dans le métier du développement. Si vous êtes un développeur en herbe et que vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, cet article est pour vous. 

Nous reviendrons également sur les compétences requises pour réussir en tant que développeur. Enfin, nous vous livrerons des conseils sur comment réussir votre entretien d’embauche.

Qu’est-ce que le développement web ?

Avant de nous lancer dans le listing des métiers de développement, une définition s’impose. Ainsi, il s’agit d’un métier dans lequel un expert est chargé de concevoir et maintenir une application ou un site web. Ces dernières accessibles uniquement sur internet impliquent plusieurs heures de travail. Entre la conception, la création et la gestion des fonctionnalités, le développement web et mobile sont devenus un secteur à part entière. Dans l’univers du développement, on retrouve deux catégories. Nous retrouvons d’abord le développement front-end ainsi que le développement back-end. Le front-end concerne la partie esthétique d’un site. Cela comprend la conception de l’interface utilisateur (UI), l’intégration de la mise en page, le graphisme ainsi que les fonctionnalités interactives. Les principaux langages de programmation du front-end sont le HTML, CSS ou encore JavaScript. En ce qui concerne le développement back-end, celui-ci fait référence à la partie cachée d’un site web, notamment les fonctionnalités côté serveur ainsi que l’accès au données. Le développeur back-end est chargé de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger le site Il prend également en compte la gestion de la base de données ainsi que d’autres fonctionnalités essentielles. Les langages de programmation courant pour le back-end sont PHP, Python ou encore Ruby.

Comment devenir développeur web ?

Il n’y a pas de chemin unique pour devenir développeur web. Heureusement plusieurs options s’offrent à vous faire faire ce métier. Le parcours le plus commun est d’entreprendre un cursus académique dans un domaine informatique. Un diplôme de premier cycle peut fournir une base solide en programmation et en développement web. Il existe également des formations professionnelles dans des écoles spécialisées et qui propose un diplôme en développement web. Ces programmes peuvent aller de quelques mois à quelques années et couvrir divers aspects du développement web, y compris les langages de programmation, les frameworks, la conception web, etc.

Certains passionnés d’informatique ont pu acquérir leur connaissance en autodidaxie. En effet, de nombreux développeurs ont appris par eux-même grâce à des cours en ligne, des tutoriels ou des livres. Cette approche exige, toutefois, davantage de discipline et une meilleure organisation.

Comment devenir développeur junior et obtenir un emploi ?

Afin de faire le métier de développeur junior et réussir à décrocher un job dans une bonne entreprise, il est essentiel d’acquérir certaines compétences mais également d’élargir vos compétences.

Le portfolio : un outil essentiel pour votre carrière

Tout comme les graphistes ou encore les artistes, le développeur web devra compter sur son portfolio pour se distinguer. En effet, votre portfolio est l’image de votre travail et de vos réussites. Veillez à ce que celui-ci soit fonctionnel et esthétique.

Soyez toujours curieux

Les personnes travaillant dans les domaines de l’informatique doivent être à l’affût des dernières tendances. Dans ce cadre, nous vous recommandons d’élargir vos connaissances à travers des lectures, des forums ou des salons. Discutez avec des amateurs et des experts du développement pour apprendre de nouvelles techniques. Il est également essentiel de suivre des formations afin de mettre vos connaissances au défi. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne ainsi que des tutoriels accessibles gratuitement vous permettant d’améliorer vos compétences.

Mettre vos connaissances en pratique

Pour devenir développeur junior et obtenir un emploi rapidement, vous pouvez commencer à pratiquer en créant des solutions web simples et réactives. Le contenu du site n’est pas important, l’objectif est de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de vos années/mois d’apprentissage.

Conclusion :

Comment devenir développeur junior et obtenir un emploi ? Il existe de nombreux chemins à entreprendre pour devenir développeur et espérer trouver un bon emploi. Entre soigner votre CV, consolider vos connaissances et travailler sur votre portfolio, de nombreux éléments peuvent faire de vous un candidat idéal pour diverses entreprises. Cependant, avec la digitalisation, la concurrence se fait rude et il est essentiel de se distinguer afin d’évoluer rapidement.