Après Meta, Google a lancé son outil d’analyse des annonces en ligne. Longtemps accusé de restreindre l’accès aux analyses des annonces, Google a désormais fait preuve de transparence en mettant en place un outil vous permettant de consulter les annonces des sites concurrents. Cette approche a été établie après la réussite de l’outil méta, grâce à Facebook Ads library, qui assure une totale transparence dans les annonces publiées sur le célèbre réseau socialCette pratique tirée du benchmarking est un moyen efficace pour analyser les techniques de gestion des entreprises concurrentes. l’objectif de est de s’inspirer ou de se distinguer de la concurrence afin de déployer de nouvelles idées de communication. Désormais, vous pouvez faire une analyse concurrentielle afin de voir les publicités de vos concurrents. Mais concrètement, comment voir les annonces Google ads des concurrents ? Voilà une question à laquelle se heurtent de nombreuses entreprises. 

Depuis quelques années, meta et Alphabet avaient la mainmise sur les espaces de la publicité en ligne et cumulent à eux seuls près de 50 % de la part du marché. Aujourd’hui, le célèbre moteur de recherche se lance dans l’analyse des annonces avec l’Ads Transparency center, un outil assurant une analyse instantanée des annonces des sites web. Il s’agit d’une nouvelle initiative promettant plus de transparence vis-à -vis des annonces publicitaires. 

Dans ce guide, nous vous présenterons les étapes à suivre pour avoir des informations sur les annonces des sites que vous visitez. Nous vous listerons également les avantages à avoir recours à cet outil, notamment dans le cadre d’une étude comparative.

Qu’est-ce que l’ads transparency center ?

L’ads transparency center est un outil déployé par Google permettant aux utilisateurs et agences de communication d’analyser les publicités trouvées sur Google Search, YouTube et Google display. L’objectif de cet outil est d’offrir aux consommateurs plus de transparence à la publicité en ligne. 

Depuis quelques années, elle a été un capital clé pour bon nombre d’entreprises qui utilisent un algorithme pour placer des annonces personnalisées aux utilisateurs. Désormais, les structures professionnelles et les consommateurs peuvent avoir accès à toutes les données liées à l’annonce publicitaire, leur offrant ainsi plus de transparence.

Le centre de transparence publicitaire : les dates clés

Le moteur de recherche Google s’est aujourd’hui positionné comme le leader mondial de la publicité en ligne. Bien que l’outil de transparence publicitaire ne soit apparu qu’en 2023, diverses autres solutions ont permis de solutionner les problématiques liées aux sources des annonces publicitaires. 
En 2018, le géant du web a demandé aux annonceurs souhaitant faire la diffusion d’annonces relatives aux élections d’effectuer un processus de vérification pour montrer la source de l’annonce. En 2020, un programme mondial de vérification a été mis en place pour s’assurer de l’identité de l’annonceur. En 2022, Google lance “my ad center” qui offre aux utilisateurs la possibilité de paramétrer leurs préférences publicitaires. Ce n’est qu’en 2023 que l’outil de centre de transparence publicitaire voit le jour pour offrir aux utilisateurs l’accès à tous les éléments de l’annonce et des annonceurs.

Les avantages de l’ads transparency center

Que ce soit pour les entreprises ou pour un utilisateur lambda, consulter les publicités faites en ligne permet de mieux comprendre leur processus. En effet, cet outil offre un certain nombre d’avantages pour les professionnels qui peuvent désormais : 

  • Faire une analyse de la concurrence : en obtenant des informations sur les habitudes d’annonces de vos concurrents, vous pouvez vous en inspirer pour optimiser votre stratégie marketing digital et mieux cibler votre public
  • Avoir plus de transparence : cela permet de rassurer les utilisateurs et renforce leur confiance quant à l’authenticité de vos annonces
  • Bénéficier d’une meilleure gestion du budget publicitaire : avec l’ads transparency center de Google, vous pouvez analyser les dépenses publicitaires de vos concurrents pour mieux vous adapter

Améliorer la qualité de vos annonces: en effectuant une veille concurrentielle, vous pouvez identifier les meilleures pratiques, et ainsi les intégrer dans votre campagne publicitaire.

Comment utiliser l’outil google ads ?

Pour utiliser l’ads transparency center de Google, les étapes sont simples. Il vous suffit de vous rendre sur le site du centre de transparence publicitaire et de saisir le nom de l’annonceur dans la barre de recherche. Vous pouvez également filtrer les réponses en fonction de la géolocalisation et du type d’annonce. Une fois les résultats apparus, vous cliquez sur l’annonce que vous souhaitez analyser et obtiendrez ainsi tous les détails concernant la page de destination et le coût par clic. 
Si vous êtes un annonceur, vous pouvez alimenter les résultats en donnant plus de détails sur vos propres publicités. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur votre compte Google Ads et d’activer l’option “partager des informations sur les publicités”. Bien qu’il est possible d’ajouter des informations sur l’annonce, il n’est pas possible de les masquer. Dans un souci de transparence, l’outil permet de voir tous les détails de la publicité en ligne.

L’Ads Transparency center a offert aux entreprises la possibilité d’optimiser leur stratégie digitale et leur communication en ligne. En étant informé sur les pratiques publicitaires de vos concurrents, vous vous en inspirez pour mettre en place un plan d’action mieux adapté pour vous distinguer. D’autre part, cet outil est apparu au moment où les utilisateurs se sont exprimés sur le manque de transparence de la part des annonceurs. Grâce à un outil d’analyse des annonces, les visiteurs peuvent accéder à toutes les informations concernant la publicité, et ainsi instaurer une relation de confiance entre l’annonceur et le visiteur.