Quand on évoque le métier de community manager, on pense habituellement aux réseaux sociaux et à Facebook. Avec l’avènement des nouvelles professions du numérique, de nombreux stéréotypes et préjugés ont circulé sur le métier. Mais derrière les postes et les publications se cache un vrai travail de recherche et de créativité.
Longtemps considéré comme un métier « à la mode », le community manager est aujourd’hui un « véritable ambassadeur de la marque ». Détenant un rôle crucial dans la gestion de la visibilité de la marque, il lui donne une notoriété auprès de sa communauté. En effet, le CM se positionne comme un intermédiaire entre l’entreprise et les followers qui la suivent.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, les entreprises et les marques tunisiennes ont été dans la contrainte de repenser leur méthode de communication. Si les réseaux sociaux ont été conçus pour rapprocher les gens, ils ont également permis d’instaurer une relation de proximité entre la marque et le client.
Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok sont aujourd’hui les véritables leviers du marketing digital et le community management fait partie intégrante des nouveaux métiers de l’influence. Essentiel pour toute entreprise, il s’impose comme un outil de communication infaillible et un véritable tremplin pour réussir une communication digitale.
Découvrez plus en détail les missions, les compétences d’un community manager et les difficultés à laquelle il est confronté pour exercer un métier dit « nouveau ».
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Qu’est-ce qu’un community manager ?
En se référant à la définition courante du community manager, celle-ci se traduit par « animateur de communauté ». Ce dernier a pour mission de développer et de faire évoluer la communauté en ligne d’un organisme donné. Cette discipline est donc née avec l’émergence des réseaux sociaux. Facebook (suivi de Twitter) étant un élément phare, est un des précurseurs de l’influence digitale. Il devient alors un outil de partage entre les différentes communautés. Considéré comme un expert du web, le CM est en mesure de gérer les réseaux sociaux des marques et des entreprises (avec une boite de communication ou en free-lance)
Concrètement, le rôle d’un CM est d’animer les réseaux sociaux de ses clients (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter, LinkedIn). En d’autres termes, il est un peu le responsable de l’e-réputation de l’entreprise. L’objectif étant de développer une relation et d’établir un contact entre la marque et le follower (client, collaborateurs etc.).Exigeant des connaissances en marketing et en communication, le CM doit être en mesure de mettre en place une stratégie infaillible qui permettra de développer la notoriété de son client et de, manifestement, lui générer plus de partenariats. Le CM a aussi pour rôle de créer une plateforme d’échange entre la marque et l’abonné afin de mieux répondre à ses besoins et à ses réclamations.
Ce qu’on attend d’un community manager
Comme mentionné précédemment, l’objectif principal d’un CM est de développer la visibilité d’une marque sur tous les réseaux sociaux. Malgré les idées reçues, ce métier exige énormément de temps et d’efforts pour parvenir à une communication réussie et cibler une potentielle clientèle. Pour accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, le CM est amené à planifier ses publications tout en tenant compte des valeurs de la communauté et des codes sociaux qui lui sont imposés. Il est également amené à gérer le flux des internautes et d’assurer leur fidélisation (certains ont recours à des jeux concours) et ce dans l’ensemble des réseaux sociaux qu’il modère.
Les compétences d’un community manager en Tunisie
Bien qu’il se soit implanté partout dans le monde, le community management fait partie des nouveaux métiers en vogue en Tunisie. D’apparence simple et facile, il exige d’innombrables compétences dans différents secteurs du digital. Pour mieux comprendre les besoins des marques en matière de CM, nous nous sommes inspirés d’une simple offre d’emploi. Voici quelques pistes de réflexion pour maîtriser le métier de Community manager.
Une des principales règles pour exceller dans ce métier est d’être méthodique. En effet, la gestion de plusieurs réseaux sociaux (notamment si le CM travaille en free-lance) peut vite devenir chronophage. Une bonne organisation est de mise pour être régulier. D’ailleurs des outils de gestion et de planification sont nécessaires pour permettre une meilleure coordination du temps. Il faut également être multitâches. Gérer les réseaux sociaux exige au CM de porter plusieurs casquettes. En effet, celui-ci peut être un véritable couteau suisse dans le sens où il doit garder un œil sur les tendances du secteur, sur les concurrents, le marché et sur les évolutions sociales. Dans un autre ordre d’idées, le CM doit également être en mesure de maîtriser les différents outils et supports du digital (Adobe Lightroom, Photoshop, Shotcut etc.).
La communication, élément phare dans le métier, est une compétence indispensable qui permettra au CM d’interagir avec sa communauté, répondre à leurs questions ainsi qu’à leurs commentaires (positifs ou négatifs). Il faut aussi faire preuve de créativité, savoir piocher un peu partout pour en tirer des conclusions et créer son propre contenu demande énormément de connaissances et de patience.
Faire attention au Bad Buzz est primordial. Exercer le métier de CM inclut des risques notamment face à l’exposition de la marque. Il faut faire preuve de courtoisie avec la communauté, ne pas exposer d’opinions politiques ou exprimer des propos qui pourraient être jugés problématiques.
Néanmoins, avec la montée de la culture woke (anglicisme qui désigne la conscience des problématiques sociales), de nombreuses entreprises n’hésitent pas à montrer leur militantisme pour une cause donnée (racisme, xénophobie, misogynie etc.) pour montrer une certaine proximité avec la communauté et pour gagner leur soutien.
d’ailleurs, il existe en Tunisie, de nombreuses marques qui ont décidé de cibler leur clientèle à travers des causes sociales et humaines. Cette stratégie marketing ambitionne un rapprochement avec la communauté qui la suit et une manière de se positionner en tant que marque éthique. Nous pouvons voir plusieurs causes défiler notamment sur le plan humain (lutte contre les discriminations, écologie etc).
Comment devenir Community manager
L’émergence des nouveaux métiers du net ont permis à des centres de formations et des écoles d’introduire un programme personnalisé dans l’enseignement de la communication digitale. Mais force est de constater que le métier de community manager en Tunisie est généralement exercé par un autodidacte à condition qu’il ait des compétences en communication et une certaine créativité pour proposer un contenu original.
Mais nous pouvons observer que la majorité des community managers en Tunisie sont titulaires d’un bac+3, une preuve que le métier demande énormément de connaissances.
Les entreprises et les marques l’ont compris, recruter un community manager est un atout majeur pour l’image de marque et permettra d’accroître sa notoriété, acquérir de nouveaux abonnés et fidéliser sa communauté.
Plonger dans la journée type d’un CM
Une journée type d’un community manager se résume à :
· Se connecter sur tous les réseaux sociaux des clients
· Lire les commentaires
· Répondre à la communauté
· Contacter les clients (élaborer les nouveaux sujets à traiter)
· Établir le calendrier éditorial et programmer les publications à venir
· Faire des recherches
· Créer et monter du contenu digital
L’un des avantages du CM est sa polyvalence. En effet, celui-ci peut travailler sur pc, mac ou directement sur son smartphone (notamment avec les stories et les réels).
Les avantages et les difficultés du métier
Exercer le métier de CM est très passionnant et nous permet de faire ressortir notre créativité. Mais comme dans chaque profession, celle-ci comporte des avantages, ainsi que des difficultés et des inconvénients.
À l’aide d’un ordinateur, il est possible de travailler n’importe où et n’importe quand. Le community management est un des rares métiers qui n’a pas été touché par la crise sanitaire. Néanmoins, ce métier demande énormément de polyvalence et une gestion du stress est essentielle pour réussir dans le domaine.
Qu’en est-il de l’avenir du CM ?
Le community manager est un métier qui évolue au gré de la digitalisation. C’est dans ce cadre que de nouveaux métiers annexes verront le jour. Il existe d’ailleurs aujourd’hui, des social media managers, chargés de chapoter la stratégie des réseaux sociaux, des content managers, des Traffic managers (charge de gérer le flux horaire de la communauté). C’est un métier en constante évolution et avec les bons outils et les bonnes connaissances, il peut renfermer d’innombrables opportunités de carrière.
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