De nos jours, on entend souvent parler du consulting (terme anglais qui désigne « conseil aux entreprises »). Il s’agit, en fait, d’une discipline qui consiste à faire appel à un prestataire extérieur (entreprise de consulting) pour lui demander d’intervenir pour résoudre un problème bien particulier. Toutefois, le monde du consulting reste, pour un grand nombre de directeurs d’entreprises, notamment les PME, obscur et inaccessible. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le consulting en Tunisie.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Qu’est-ce que le consulting en Tunisie ?

Le consulting est un terme tiré de la langue anglaise, que l’on peut traduire par « conseils aux entreprises «. Il s’agit d’une discipline qui s’applique lorsqu’une entreprise sollicite les services d’un prestataire extérieur (consultant), ayant une expérience dans le domaine.

Le principe, alors, est de faire appel à un consultant spécialiste dans le domaine. Appelé également conseiller, ce dernier est peut-être un ancien dirigeant ou un ancien cadre au sein d’une entreprise. Il possède des compétences spécifiques qui lui permettent d’intervenir pour résoudre les problèmes les plus complexes.  Le marché du consulting en Tunisie est en perpétuelle croissance au cours de ces dernières années. Malgré que le métier de consultant soit encore peu connu par le grand public, les sociétés de consulting en Tunisie ont pu générer de considérables chiffres d’affaires.

Quelle est l’origine du consulting en Tunisie ?

Contrairement à ce que tout le monde pense, le consulting n’est pas une profession récente. En effet, elle est apparue dans les années 2000 quand des entreprises bien connues, telles que Ford et Toyota, ont cherché à améliorer le rendement de leurs employés et à générer plus de chiffres d’affaires. Elles ont alors fait appel à des experts tiers pour atteindre leurs objectifs.    Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font recours aux bureaux de consulting en Tunisie. Ces dernières ont envahi presque tous les domaines d’activité : marketing, informatique, logistique, industrie, banque, gestion financière, ressources humaines, …

Quelles sont les différences entre le consulting et le coaching ?

La plupart d’entre nous confond le concept de consulting et celui de coaching. Alors qu’en réalité, la profession de coach diffère de celle de consultant. 

Le rôle d’un consultant consiste principalement à trouver des solutions aux problèmes déjà existants. Son expertise et ses compétences spécifiques, que les employés de l’entreprise ne disposent pas, lui permettent de faire des diagnostics très précis et de mettre en place des projets de transformation. 

Quant au coach, il intervient plutôt pour diriger les personnels de l’entreprise. Sa mission consiste, alors, à accompagner les collaborateurs, individuellement ou en groupe, et à les aider à être plus rentables. Son rôle est alors centré sur le côté humain et non pas sur le côté technique. Toutefois, la réussite de la mission des coachs est difficilement quantifiable car elle porte sur des individus, alors que la mission des consultants est parfaitement quantifiable, puisqu’elle porte sur la mise en place de la stratégie de communication de l’entreprise, ainsi que sur l’amélioration de sa performance et de son chiffre d’affaires.

Pourquoi faire appel à une société de consulting en  Tunisie?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des sociétés de consulting en Tunisie dans le but de les aider à optimiser leurs résultats et à atteindre leurs objectifs. En effet, elles sont conscientes que cela peut s’avérer un investissement rentable pour elles, que ce soit à court et à long terme.

Faire appel à une société de consulting en Tunisie est la meilleure solution pour aider les PME à résoudre les problèmes les plus critiques. En effet, les grandes entreprises de consulting et marketing sont équipées des outils de dernières technologies et emploient souvent des consultants expérimentés et bien formés. Ces derniers sont capables de faire des diagnostics précis pour révéler les sources de problèmes et, ainsi, pouvoir remédier à ces derniers. Certains employés ont les compétences requises pour réaliser un certain projet ou une certaine mission chronophage, mais ils ne peuvent pas les prendre en charge, car ils ont plusieurs tâches à faire. Raison pour laquelle, il est judicieux de faire appel à une société de consulting en Tunisie. Ainsi, les employés pourront se concentrer sur le cœur de leur métier et éviter la surcharge de travail.

Les différents niveaux d’intervention en consulting en Tunisie

Généralement, il existe quatre niveaux d’intervention de consultant. Ces derniers peuvent être ponctuels ou bien durables. On vous en parle dans les lignes suivantes.

1. Le conseil

La mission de consultant en Tunisie se limite à l’analyse de la problématique et à la procuration des conseils. C’est le cœur de métier du consulting. Cependant, la prestation de conseil peut prendre deux orientations différentes, et ce selon la demande de l’entreprise cliente :

  • Aider le directeur et les membres de l’équipe dans leurs prises de décision ;
  • Justifier une décision déjà prise par le directeur ou l’un des membres de l’équipe, ainsi que préparer sa mise en œuvre.

2. L’accompagnement

En plus d’apporter de bons conseils aux employés de l’entreprise cliente, le consultant peut accompagner ceux-ci dans la réalisation de leurs projets techniques, dans la mise en œuvre et le suivi des résultats de ces derniers. L’experte en consulting et marketing en Tunisie peut, en outre, prendre en charge certaines tâches bien spécifiques, telles que le traitement de données et la rédaction de documents de référence. Cependant, ces services sont souvent proposés à des prix un peu chers.

3. La formation

Les sociétés de consulting en Tunisie ont pour rôle d’organiser des formations aux collaborateurs de l’entreprise cliente (formation en gestion de ressources humaines, formation en gestion financière, formation en relation client, formation en logistique, formation en gestion de systèmes d’information, …). L’objectif est d’améliorer leur compétence à résoudre certains problèmes bien déterminés. Une formation peut durer d’un mois à 6 mois, selon le besoin.

4. L’outsourcing

La mission des sociétés de consulting en Tunisie consiste, dans ce cas, à prendre en charge une activité bien déterminée en dehors de l’entreprise. Il s’agit ici de ce qu’on appelle l’outsourcing ou l’externalisation de services.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook