La digitalisation occupe une place centrale dans nos vies, transformant notre manière d’effectuer nos tâches quotidiennes. Aujourd’hui, il existe une application ou un logiciel pour tout. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, les applications permettent de simplifier nos tâches et nous apportent des solutions en temps réel. Le développement informatique fait donc partie des domaines IT les plus convoités par les entreprises. Il joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises grâce à l’accès aux techniques d’automatisation des processus, l’amélioration de l’expérience utilisateur ou la création de solutions logicielles innovantes.
Qu’est-ce que le développement informatique ? quels sont les types de développement les plus utilisés et comment instaurer un projet complet pour concevoir un logiciel/une application.
Découvrez toutes les étapes clés pour réussir un projet de développement informatique. Nous reviendrons également sur la définition du développement informatique, ses différents types et les avantages qu’il offre aux entreprises.
Le développement informatique : définition
Le développement informatique ou développement logiciel est un domaine IT désignant l’ensemble des activités liées à la création, la mise en œuvre et la maintenance des logiciels informatiques. Le domaine englobe une variété de processus et de pratiques permettant la création de programmes informatiques.
Quels sont les types de développement informatique ?
Avec l’essor de la digitalisation, le domaine du développement a connu une évolution sans précédent la rendant indispensable à la pérennité des entreprises et des activités professionnelles.
Dans le développement informatique, on retrouve divers types mis en oeuvre en fonction des besoins des utilisateurs.
Le développement web
Le développement web est un des types de développement les plus répandus. Concrètement, il concerne la conception, la création et la maintenance des sites et applications web.
Le développement web englobe la frontend (côté client) et le backend (côté serveur). Ce dernier concerne tous les éléments invisibles du site web. Il est pris en charge par un développement backend qui est chargé de gérer la base de données, la sécurité informatique et les langages de programmation serveur. Pour le frontend, il concerne les éléments visibles et l’interface et expérience utilisateur (UI/UX). Pour le côté client, les langages courants sont le HTML et le CSS.
Le développement mobile
Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, le développement mobile est devenu capital. A ce jour, il existe deux types de systèmes d’exploitation mobiles mis en place par Apple et Samsung. En effet, on retrouve iOS ou Android.
Le développement mobile et le développement web sont différents par les langages de programmation. Dans le développement d’applications mobiles, les plus connus sont swift pour iOS et Java pour Android.
Vous pouvez également trouver des frameworks (flutter, React Native etc) qui assurent le développement d’application pour les deux plateformes avec un seul code source.
Le développement logiciel
Le développement logiciel concerne la conception de programmes et solutions pour les ordinateurs de bureau ou les serveurs. Cela inclut les solutions de gestion de base de données, les logiciels de traitement de texte ou encore la conception assistée par ordinateur. Les développeurs de logiciels travaillent exclusivement avec des langages de programmation comme Java ou encore Python. Ils peuvent également se référer à des méthodologies de développement comme Agile.
Les applications d’entreprise
Le développement d’applications d’entreprise est spécialement conçu pour développer des applications répondant aux besoins des organisations. On retrouve principalement les solutions de gestion de la relation client, les ressources humaines ou encore la planification des ressources d’entreprise. Ce type de développement utilise principalement des frameworks spécifiques afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Un des principaux frameworks utilisés dans le développement d’applications d’entreprise est .Net Framework développé par Microsoft.
Le développement informatique : les étapes clés
Un projet de développement informatique repose sur une planification rigoureuse établie en amont avec les différentes parties prenantes. Parmi les principales étapes clés, on retrouve :
- La phase de conception de l’idée et l’analyse des besoins : Recueillir les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, identifier toutes les parties prenantes (clients, utilisateurs finaux, développeurs, etc.) et définir clairement les objectifs et les résultats attendus du projet.
- La planification du projet : dans cette phase il est question de définir les périmètres et mettre en place les ressources humaines et techniques
- La conception du système et le codage : à travers la modélisation et les tests d’intégration avant le déploiement
- Configuration des environnements : durant la phase de pré-déploiement, le développeur est amené à réparer les environnements de test, de pré production, et de production.
- Maintenance et évolution : une fois le logiciel déployé, le développeur devra effectuer la correction des bugs, résoudre les problèmes détectés et apporter des améliorations et des mises à jour régulières.
Conclusion :
De plus dépendants des applications et des logiciels, le développement informatique se positionne comme un élément central dans nos vies. Exigeant une planification rigoureuse et des compétences techniques pointues, ce domaine permet à de nombreuses entreprises de faciliter leurs tâches et d’optimiser leur processus de travail. Cependant, il s’agit d’un secteur assez complexe qui exige une mise en œuvre méthodique et le respect de toutes les phases pré et post-déploiement. En mettant en place des ressources humaines et techniques adaptées, vous pouvez surmonter les défis (bugs, problèmes techniques etc) et maximiser les chances de succès. D’ailleurs, intégrer des approches agiles et des innovations technologiques comme l’intelligence artificielle ou le DevOps permettent d’optimiser les résultats.