Créé au début des années 90, le développement web en Tunisie  n’a pas cessé d’évoluer afin de s’adapter à la demande des utilisateurs d’internet. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont à la recherche de visibilité sur internet et quoi de mieux que créer le site web de la marque pour se rapprocher de sa clientèle. Avec ce besoin de plus en plus croissant, les développeurs web se sont placés parmi les postes les plus recherchés et les mieux rémunérés.

En ce qui concerne la croissance de la demande de sites web, la Tunisie a réalisé en 2022 une augmentation de plus de 4 % dans le développement de sites web marchands. Ceci s’explique principalement par l’émergence d’entreprises de développement web engagées dans le progrès numérique des sites vitrines, e-commerce et applications mobile.

Mais derrière la création d’un site web, il y a un travail de longue haleine accompli par des développeurs web et des intégrateurs web passionnés.   Dans cet article, nous allons entrer dans les coulisses de la création de sites web, les principales missions du développeur ainsi que ses principaux langages de programmation.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web en Tunisie  et partout dans le monde est un processus via lequel le développeur élabore d’A à Z un site web ou une application. Ce terme a été proféré à tout va pour désigner un passionné d’informatique, il n’en demeure pas moins qu’il soit soumis à certaines caractéristiques. En effet, la création d’un site internet exige des connaissances pointues en codage et programmation. L’univers numérique disposant d’un langage propre à lui, les développeurs l’ont développé afin de le maîtriser. Le codage désigne l’architecture du site et la programmation consiste à employer les langages informatiques comme PHP, HTML, CSS, JavaScript et plus encore. Que ce soit pour la création d’une page dynamique, d’une boutique en ligne ou d’une application mobile, le développement englobe toutes les techniques nécessaires pour une conception qualitative.

Le développement web regroupe trois catégories : le frontend, le backend et la technologie de base de données.

Le développement Front End

Appelé aussi “scripts” côté client, le développement frontend définit l’ensemble du visuel final que l’internaute va visualiser. Il s’exécute au moyen d’un navigateur web comme Google Chrome ou encore Mozilla Firefox. Ce type de développement est chargé des éléments visuels du site web notamment les couleurs, les icônes, le formulaire de contact ou la mise en page. 

Le développement backend

Le développement backend, aussi appelé script côté serveur, désigne tout ce qui se passe dans les coulisses de l’élaboration d’un site web. Le serveur étant la partie immergée du site web, il a pour rôle le stockage et l’organisation des données mais aussi la vérification du bon fonctionnement du côté client. 

Technologie de base de données

La base de données englobe l’ensemble des données et des fichiers nécessaires pour la conception d’un site web. Cette technologie permet le stockage et l’organisation des informations afin de faciliter au développeur leur récupération et leur enregistrement. La base de données est souvent effectuée sur un serveur et la plupart des sites web utilisent une forme de système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR).

Les missions d’un développeur web

Un développeur web est un passionné d’informatique qui a pour mission de concevoir un site web ou une application mobile. Il peut travailler en free-lance ou être recruté dans une agence de développement web.

En plus de créer le site web, le développeur est parfois amené à effectuer la maintenance du site. Son travail consiste à réaliser un produit informatique final qui corresponde aux demandes du client, à l’utilisateur final et devra s’adapter aux évolutions technologiques actuelles.

Bien que les missions du développeur varient en fonction de la catégorie à laquelle il est apparenté (frontend, backend ou full stack), son rôle est de résoudre les problématiques liées à un bug sur le web et à proposer des solutions optimales pour assurer le bon fonctionnement des pages.

Le développeur web est aussi amené à maîtriser le langage de programmation dans son ensemble, à intégrer un contenu pertinent sur les pages, à identifier et corriger les bugs rencontrées tout au long du processus de création et à constamment mettre à jour le contenu du site.

Avec la digitalisation, les jeunes sont aujourd’hui plus attirés par les domaines informatiques. Le développement web en Tunisie a donc connu un franc succès auprès des nouveaux diplômés. Face à une demande qui ne cesse d’augmenter, il existe de plus en plus de formations pour être développeur. Avec ou sans bac, vous pouvez trouver différents centres et écoles pour apprendre les secrets du codage et du développement.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook