L’informatique est l’un des secteurs d’activité qui recrute le plus en Tunisie et dans le reste du monde. Favorisé par l’essor des technologies de l’information et de communication, le développement web en Tunisie est désormais un secteur d’activité en pleine croissance. Les compétences du développeur sont plébiscitées par un grand nombre d’entreprises qui veulent augmenter leur visibilité en ligne. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la profession de développeur web.

Devenir membre de l’équipe DigitalCook

Quel est le principal rôle du développeur web ?

Un site web doit être pris en charge par une équipe qui comprend au moins un développeur web. Ce dernier a pour rôle d’écrire le code qui permet à un site internet de fonctionner et d’être visible en ligne.

La rédaction du code source d’une page web consiste à écrire un ensemble de commandes et d’instructions dans un langage de développement particulier interprété par le navigateur web dédié pour l’affichage de cette page. Avec l’essor exponentiel du numérique, les développeurs web sont devenus très sollicités par les sociétés et leurs perspectives d’emploi sont désormais séduites. En effet, tous les professionnels veulent créer des sites web, et les programmeurs sont là pour les aider.

Les différents champs d’action du développeur web

Le développeur peut travailler soit dans une société, soit dans une agence web, soit en tant que « freelancer ». Un développeur web indépendant peut proposer ses services à plusieurs entreprises simultanément. 

Avant de procéder à la réalisation de ses tâches, le développeur web établit préalablement un cahier des charges précisant les demandes de son client. Il réalise, par la suite, une analyse approfondie du projet et choisit les meilleures techniques à mettre en œuvre. Une fois terminé, il peut maintenant s’occuper de la rédaction de ligne de code et de développement des fonctionnalités des sites internet, ou encore des applications web de ses clients. Une fois le site web mis en place, le développeur doit être amené à former ses clients sur son utilisation, à mettre des supports techniques à leur disposition et à contrôler le site périodiquement. Ces prestations dépendent du type de contrat signé par les deux contreparties.

Les avantages d’exercer le métier de développeur web 

La profession de développeur web a le vent en poupe en Tunisie et dans le monde entier. La raison est qu’elle propose plusieurs avantages, particulièrement au niveau de la rémunération et des évolutions de carrière.

Le salaire d’un développeur web

 La rémunération d’un développeur web en début de carrière en Tunisie est plus ou moins de 1 850 TND brut par mois. Elle évolue selon l’expérience et la notoriété de la boîte dans laquelle exerce l’employé. Un développeur indépendant peut toucher un salaire beaucoup plus élevé qu’un développeur contractuel qui exerce son métier au sein d’une entreprise.

Les évolutions de carrière possible

 Au fur et à mesure qu’il gagne de l’expérience, le programmeur peut devenir ingénieur développeur. Il peut également devenir chef de projet web ou chefs de projet technique et occuper des postes à responsabilités et de direction. Le développeur peut, en outre, se spécialiser dans des domaines spécifiques. On cite parmi lesquels la conception de jeux vidéo, le développement front-end, le développement back-end, le développement full stack, …

Quel est le salaire moyen des développeurs web en Tunisie?

Comme toute autre profession, la rémunération d’un développeur varie en fonction de plusieurs facteurs. Elle dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, des compétences de développeur, et de sa spécialité professionnelle (développement full stack, développement front-end, développement back-end). Généralement, un développeur perçoit un salaire compris entre 1850 TND et 4000 TND net, soit une rémunération de 22 200 à 48 000 TND par an. Il est à noter que le critère qui influence le plus le salaire d’un développeur web est le nombre d’années d’expérience dont il dispose.

 

Devenir membre de l’équipe DigitalCook