Si internet est connu pour être un lieu vaste où sont partagées des milliers d’informations en temps réel, nous avons tous rencontré, au moins une fois, une page blanche quelque peu frustrante. L’erreur 404 fait partie des nuisances numériques les plus pénibles pour les internautes. Définie comme un synonyme d’échec entre le navigateur et le serveur, cette page cache de nombreuses autres complexités.  

Qu’est-ce que l’erreur 404, quelles sont ses principales causes et quels moyens peuvent l’empêcher. 

Qu’est-ce que l’erreur 404 ?

Dans le langage informatique, l’erreur 404 est un code d’erreur HTTP transmis par un serveur web lorsqu’une ressource est indisponible. En d’autre termes, l’erreur 404 s’affiche lorsque la page web n’existe pas ou n’existe plus. Toutefois, il existe différents autres facteurs pouvant expliquer l’affichage du message 404.

Quelles sont les causes de l’erreur 404 ?

Comme mentionné plus tôt, l’erreur 404 s’affiche lorsque la page n’est pas disponible. Or, de nombreuses autres raisons peuvent justifier ce message. En effet, une faute de frappe ou une erreur dans l’adresse URL peut amener à la page 404. La suppression de la page sans la mise en place d’une redirection 301 ou 302 peut également expliquer la page 404. Par ailleurs, des pages mal redirigées après une refonte de site sont fréquentes et peuvent amener à des erreurs. Enfin, les sites et pages en maintenance et qui sont temporairement indisponibles peuvent afficher l’erreur 404

Quel est l’impact de l’erreur 404 sur le SEO ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les moteurs de recherche ne pénalisent pas les sites avec des pages 404. Toutefois, la présence des erreurs peut compromettre le référencement SEO de votre site. En effet, la présence d’erreurs 404 peuvent être néfastes pour le SEO et impliquer des problèmes d’indexation. D’un autre côté, le 404 peut amener à la perte du link juice. Il faut savoir que les liens externes apportent de la puissance pour Google et si les backlinks pointent vers une page 404, cela peut s’avérer contre productif. Les pages 404 peuvent amener au gaspillage du budget crawl. En effet, les Googlebots ont tendance à ignorer les pages indisponibles ce qui peut vous faire perdre beaucoup de temps. Enfin, cette erreur amène des problèmes de maillage interne et impacte négativement le référencement naturel.

Les conséquences de l’erreur 404

En dehors de son impact sur le référencement naturel, cette erreur peut négativement influencer la santé de votre site web. Tout d’abord, le 404 nuit considérablement à l’expérience utilisateur. Considérée comme un élément central de votre site, l’expérience de l’internaute est essentielle pour votre business. Avec des erreurs 404 sur vos pages, l’expérience est rapidement altérée et cela peut devenir frustrant pour vos visiteurs. Cela peut donc amener à une baisse de temps passé sur le site et une possible perte d’intérêt. Par ailleurs, des liens brisés peuvent donner l’impression d’un site peu professionnel ce qui peut réduire la crédibilité de votre activité. Ainsi, une accumulation d’erreurs peut nuire à votre business. 

D’un autre côté, l’erreur 404 est le meilleur moyen pour fausser les données analytiques et amener à des fausses interprétations par les outils de suivi. Cela pourra donc effectuer les précision des analyses de performance.

L’erreur 404 et la censure

A l’aube du printemps arabe et durant un contexte socio politique tendu en Tunisie, l’erreur 404 s’est révélée être un moyen subtil de censure. En effet, durant la révolution de 2011, l’erreur 404 a été utilisée par les gouvernements afin de bloquer certains contenus et restreindre l’accès aux informations en ligne. D’abord établi comme une simple faute de frappe ou une absence de contenu est rapidement devenue le symbole de la censure numérique marquant une nouvelle ère de lutte pour la liberté d’expression. 

L’usage de l’erreur 404 a mis en lumière la façon dont les technologies peuvent être utilisées à des fins politiques. De nombreux activistes et internautes ont souligné l’importance de se défaire de la censure et ont utilisé le terme erreur 404 comme un symbole de la liberté de penser et de s’exprimer.

Comment éviter l’erreur 404 ?

Afin d’éviter les erreurs 404, vous pouvez mettre en place diverses mesures de prévention comme :

  • Surveiller régulièrement les pages et des liens. Vous pouvez utiliser des plugins ou des outils en ligne afin de scanner votre site et identifier rapidement les liens brisés. 
  • Gérer les redirections : lorsque vous supprimez ou modifiez une URL, il est important de mettre en place des redirections appropriées. Vous pouvez d’ailleurs mettre en place des redirections 301 afin d’informer les moteurs de recherche et les utilisateurs du changement de lien 
  • Créer de pages d’erreurs 404 personnalisées afin de mieux rediriger l’utilisateur vers un lien fonctionnel 
  • Utiliser des balises canoniques afin d’indiquer la meilleure version d’une page lorsque plusieurs d’autres versions existent 
  • Utiliser des outils comme Google Search Console afin d’identifier et résoudre les problèmes d’indexation 
  • Faire des tests approfondis avant la publication des contenus de votre page et s’assurer que tous les liens sont fonctionnels.