L’externalisation commerciale est, depuis quelques années, de plus en plus considérée par les entreprises. Selon une étude, une entreprise sur deux ne forme pas ses commerciaux à la prospection commerciale. Un constat qui n’est pas sans conséquences sur les résultats financiers et comptables, et sur la bonne santé de l’entreprise de manière générale. L’externalisation de prospection commerciale s’est donc présentée comme une solution B2B qui permet aux entreprises d’optimiser leurs ventes tout en se recentrant sur leur cœur de métier.
Dans cet article, nous allons découvrir les enjeux de l’externalisation commerciale, ses avantages et ses inconvénients auprès des PME et des grands comptes.
Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?
Le concept d’outsourcing ou d’externalisation commerciale consiste à déléguer l’ensemble des actions commerciales à une entreprise tierce spécialisée dans ce secteur d’activité. Aussi appelée force de vente supplétive, il s’agit de déléguer les actions commerciales de l’entreprise à un prestataire externe disposant des ressources humaines et techniques nécessaires pour déployer des stratégies commerciales efficaces. L’objectif est donc de se libérer du volet commercial afin de se recentrer sur son activité. Quant au prestataire, il est amené à mettre en place un processus de prospection commerciale compatible avec les besoins et les valeurs de l’entreprise. Depuis quelques années, recourir à l’externalisation s’est avéré fructueux pour les entreprises souhaitant augmenter leur chiffre d’affaires.
Les prestations proposées en externalisation commerciale
En confiant votre stratégie commerciale à un prestataire extérieur, vous pourrez profiter des compétences et de la maîtrise des outils d’une équipe de commerciaux experts dans leurs domaines et sans avoir à vous soucier de la formation de l’équipe commerciale. Avec l’externalisation commerciale, vous adoptez les services en fonction de vos besoins. Dans le cadre de son service d’externalisation, DigitalCook met à votre disposition un ensemble de services vous permettant d’optimiser vos fonctions commerciales.
Parmi les principales prestations de notre société de services, nous vous proposons :
Quelles entreprises externalisent leur prospection commerciale ?
Il est évident que certaines entreprises ont recours à l’externalisation de leur prospection commerciale plus que d’autres. Chaque secteur d’activité est davantage incité à adopter un projet d’externalisation afin de se recentrer sur son cœur d’activité. Selon une étude effectuée en 2011, plus de 80 % des entreprises recourent à l’externalisation notamment dans les secteurs de l’information et la télécommunication.
La plupart de ses entreprises sont des grands comptes bien que les PME ne soient pas en reste avec un total de 78 % de taux d’externalisation. Toutefois, les nouvelles technologies mais également l’impact sanitaire de 2020 jusqu’à 2022 a fait grimper le taux d’externalisation. Et c’est justement le cas de la prospection commerciale qui pousse les entreprises à déléguer leurs activités secondaires à des experts du domaine.
Pourquoi opter pour l’externalisation ?
L’externalisation commerciale s’est de plus en plus popularisée auprès des PME et des grands comptes au vu des nombreux avantages qu’elle offre. Grâce à une stratégie d’externalisation efficace, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel du domaine pour gérer efficacement votre société dans le suivi des indicateurs commerciaux des dépenses liées à la gestion de stocks, des actions marketing ainsi que du management des équipes de force de vente externalisée. En vous libérant des missions en lien avec le volet commercial, vous gagnez en rentabilité et optimisez le temps de travail de vos collaborateurs.
Prendre la décision d’externaliser le département commercial de votre entreprise apporte un lot considérable d’avantages qui vous permettront d’obtenir des résultats probants sur le court et le long terme. Que ce soit sur la performance commerciale ou au niveau de la maîtrise des coûts commerciaux, externaliser la gestion commerciale est un projet gagnant/gagnant.
Les avantages de l’externalisation
En faisant appel à une société de services spécialisée dans l’externalisation commerciale, vous confiez l’ensemble de tâches administratives notamment :
Un des principaux avantages de l’externalisation est d’abord la diversité des prestations. En effet, les sociétés de services s’adaptent aujourd’hui aux besoins des sociétés et ce en fonction de leurs besoins. Les entreprises ont aujourd’hui recours à l’externalisation grâce à la flexibilité dans la gestion des actions : cela constitue un gain de temps de performance considérable. De plus, cette stratégie a des retombées positives sur le portefeuille de l’entreprise grâce à la baisse des coûts commerciaux. Ainsi, l’employeur n’a pas besoin déployer des équipes de vente ni à gérer la partie avant-vente. Hormis le gain de temps et la maîtrise des coûts, externaliser la prospection commerciale vous permet d’acquérir de nouveaux rendez-vous clients et ce grâce à l’expertise des ressources humaines et des outils digitaux du prestataire externe. Si vous choisissez d’externaliser la prospection commerciale de votre entreprise, vous pourrez ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Ses inconvénients
Malgré les nombreux avantages que constituent l’externalisation commerciale, il existe certains inconvénients subjectifs qui peuvent varier d’une entreprise à une autre. Un des premiers inconvénients recensés est la difficulté à déléguer certaines actions. Certains employeurs ont ainsi l’impression de perdre le contrôle sur la société. Le manque d’accès aux informations est également un frein considérable. D’un autre côté, le manque de réactivité et de flexibilité de certaines sociétés de services peuvent également impacter sur la prise de décision de l’externalisation commerciale. Bien que ces craintes ne soient pas toujours fondées, elles peuvent instituer un obstacle considérable. Afin de limiter les risques et prévenir les inconvénients, il est important de signer un contrat de prestation adapté à votre objectif commercial. Nous vous recommandons également de faire appel à un prestataire qui fait preuve de transparence et de réactivité.
Capitalisant sur les compétences de ses collaborateurs depuis plusieurs années, DigitalCook a mis en place son service d’externalisation commerciale afin de répondre aux enjeux budgétaires et temporels des entreprises. Conscients de l’impact des inconvénients que peut constituer l’externalisation commerciale, DigitalCook s’est fixé pour objectif de fournir un service qualitatif et de faire preuve d’une entière transparence sur l’ensemble des transactions effectuées.
L’externalisation commerciale constitue la force de votre entreprise. En confiant la gestion commerciale à des experts, vous vous libérez du temps pour vous recentrer sur votre cœur d’activité. Il s’agit également d’un enjeu stratégique qui vous permettra d’optimiser votre chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de nouveaux clients ainsi que la délégation des outils commerciaux et des ressources humaines aux experts du domaine. Il faut toutefois prendre en considération les inconvénients que peut représenter l’externalisation commerciale et vous renseigner en amont sur les prestataires avant de prendre votre décision.