L’année 2021/2022 a été pleine de rebondissements dans le monde de l’IT, et plus particulièrement celui de l’intelligence artificielle. Après la sortie de ChatGPT d’Open Ai, la pression est vite montée du côté des GAFAM. Paniqué face au succès mondial du chatbot et la décision de Microsoft de l’incorporer à Bing, le leader des moteurs de recherche Google rattrape son retard et décide de renchérir en lançant son propre générateur de texte. Google Bard est donc le nouveau-né du géant de Mountain View. Lancé le 10 mai 2023, le chat bot Google repose sur l’utilisation d’une intelligence artificielle générative et un algorithme statique, à l’instar de son concurrent.
Dans cet article, nous allons définir ce qu’est Google Bard, ses principales caractéristiques et les avantages qu’il offre par rapport à son acolyte.
Google Bard : qu’est-ce que c’est ?
Google Bard est un chat bot IA conversationnelle grâce au modèle de langage Lambda mis au point par Google. Il faut savoir que le célèbre moteur de recherche travaille depuis des années pour concevoir un outil IA générative. Mais face au succès fulgurant de ChatGPT, l’entreprise à lancé une alerte rouge. Alarmés par la menace que peut engendrer l’outil conversationnel pour l’avenir du moteur de recherche, le processus de conception a été accéléré afin de concurrencer le modèle initial. Le printemps de l’année 2023 a marqué le lancement de IA Google Bard, un générateur textuel qui promet de répondre à une infinité de requêtes textuelles en temps réel.
Que promet Google Bard ?
L’intelligence artificielle Bard offre différentes possibilités dans la génération de texte. Elle promet de répondre à différentes requêtes textuelles notamment les demandes de conseil, la vulgarisation, l’assistance à la rédaction, la traduction et plus encore. D’un autre côté, l’outil vous offre la possibilité d’éditer vos requêtes afin d’affiner encore plus les résultats. Plus encore, l’outil offre différentes options de réponses pour correspondre aux requêtes des utilisateurs. Avec Google Bard, vous pouvez également utiliser la saisie vocale pour demander vos requêtes et écouter les réponses. Le chatbot de Google Bard se démarque de ChatGPT par la possibilité de puiser ses recherches sur le web. Il faut savoir que l’outil d’Open Ai dispose d’une base de données large qui reste tout de même limitée (elle s’arrête en septembre 2021). Ainsi, Bard a une longueur d’avance et peut proposer diverses réponses en lien avec l’actualité.
Google Bard face aux enjeux de la sécurité
Face au contexte politique et sanitaire des dernières années, l’enjeu de la cybersécurité est toujours abordé. En effet, selon Check Point Research, l’outil est en mesure de créer un contenu malveillant. Sur ce point, Google tient à rassurer les utilisateurs du chat bot en promettant des améliorations rapides pour traiter les contenus sensibles et violents. Dans ce cadre, Jacek Krawczyk, le créateur de Google Bard, répond sur ce point : « nous nous engageons à améliorer et à partager ce que nous apprenons en cours de route ». L’entreprise appelle également à l’évaluation humaine afin de mesurer correctement les points d’amélioration.
Dans un autre ordre d’idées, l’entreprise tient également à assurer sa conformité au RGPD et autres législations et normes locales et internationales sur la question des données personnelles
Google Bard : le moteur de recherche en version améliorée
Les portes paroles de l’entreprise de Mountain View stipulent que le chat bot a été établie dans l’objectif de compléter Google Search. En effet, il est possible de vérifier toutes les informations et de consulter les différentes sources puisque Google Bard puise ses réponses depuis internet.
En effet, Google Bard a été décrit comme une expérience permettant aux utilisateurs d’optimiser leur productivité et nourrir leur curiosité.
Google Bard : quelle différence avec ChatGPT ?
Il n’existe pas réellement de différences entre les deux générateurs de texte. Ils fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle générative. Toutefois, ChatGPT utilise le langage model GPT et développement a été financé par Microsoft et diverses autres figures de l’IT comme notamment Elon Musk.
En ce qui concerne Google Bard, il a été initié par Alphabet, maison mère de Google. Son modèle de langage repose sur LaMDA ou language model for dialog applications. Le point fort de Google Bard est d’abord sa connectivité à internet. A l’instar de son concurrent, l’intelligence artificielle traite ses informations en temps réel et puise ses informations d’internet. Google Bard est donc capable de fournir des réponses aux questions encore d’actualité. En ce qui concerne ChatGPT, celui-ci puise ses réponses via une base de données datant d’avant 2021. Toutefois, ChatGPT semble avoir une longueur d’avance sur les résultats de codage informatique avec des résultats impressionnants.
Google Bard : une menace pour les métiers d’écriture
L’entrée de plus en plus concrète de l’intelligence artificielle dans nos vies a soulevé de nombreuses interrogations fondées sur la crainte de voir un jour la machine remplacer l’homme. Avec ChatGPT et Google Bard, les métiers liés à la création de contenus, les écrivains, journalistes et reporters risquent de se retrouver au chômage et remplacés par la machine. Et si les spécialistes tentent d’apaiser les tensions sur les dangers de l’IA sur nos vies et précisément sur nos métiers, le constat n’est toujours pas rassurant. Pour l’instant, l’IA ne pense pas comme un humain et sa présence n’est là que pour encadrer nos idées et nous aider à mieux formuler des hypothèses.
D’autres spécialistes indiquent que la présence de l’IA est là que pour accompagner l’homme et non pour le concurrencer. Cette collaboration entre l’homme et la machine est donc en mesure d’engendrer des progrès réels dans divers domaines.
Après ChatGPT, Google se lance dans l’aventure de l’intelligence artificielle en promettant au fil des années des progrès importants dans la génération de texte. Fondé sur des technologies de pointe, Google Bard est capable de comprendre, analyser et répondre au langage naturel avec un niveau de précision impressionnant. Bien qu’elle ne soit pas encore infaillible en termes de précision, les portes paroles de l’entreprise promettent des améliorations au cours des prochains mois/années.