La plupart d’entre nous a déjà entendu parler du Growth Hacking. Comme ce terme anglophone l’indique, le principe est d’élaborer et de déployer un ensemble de techniques de marketing académiques, nommés “hacks”, dans l’optique d’assurer la croissance d’une organisation sur le long terme. Pour ce faire, on fait souvent référence à des indicateurs, tels que les parts de marché, les chiffres d’affaires, ou encore le nombre de clients.

Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le Growth Hacking.

Growth Hacking : définition

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques de marketing digital qui mise sur l’analyse des bases de données et des comportements des clients et des partenaires d’une entreprise, dans le but de promouvoir les ventes d’un produit, et contribuer à sa croissance à moindre coût. 

Basée particulièrement sur le principe de la création d’une audience sur un site internet, de l’acquisition d’un flux et de la fidélisation des clients, la stratégie du Growth Hacking vise à engager les utilisateurs et à convertir ainsi cette audience en clients.

Le Growth Hacking n’est pas une seule compétence bien particulière, mais plutôt un ensemble de compétences marketing, et surtout un état d’esprit qui part d’une idée simple : la croissance d’une organisation ou d’une entreprise est le fruit d’un travail méthodologique et systématique. La maîtrise des techniques marketing de Growth Hacking requiert, en effet, une forte volonté d’apprendre et de faire de nouvelles expériences, une bonne compréhension des datas et un renouvellement permanent des connaissances.

Quel est l’origine du Growth Hacking ?

 Bousculant les habitudes, cet ensemble de techniques reste encore un mystère pour un grand nombre de gens, même dans le monde des affaires. L’expression Growth Hacking (« piratage de croissance » en français) est apparue au début des années 2010 dans le monde des startups de Silicon Valley.

Le concept de Growth Hacking est né du besoin de ces startups de croître le plus rapidement possible, sans pour autant dépenser trop d’argent en phase de démarrage. Il s’agit d’une approche créative d’utilisation des bases de données, relativement récente, qui fait actuellement partie des solutions d’assurance de croissance des startups les plus efficientes sur le Web. 

Le premier Growth hack connu par les gens est celui de Hotmail qui a été créé en 1995. Ce dernier vise à attirer plus de clients en ligne via les campagnes de publicité classiques en mettant en place des grands panneaux publicitaires et en faisant des pub radio.

Quel est l’objectif suprême du Growth Hacking en marketing ?

Le concept de Growth Hacking a vu le jour à l’ère des premières startups de marketing. En effet, ces dernières souhaitent élargir leur part de marché, attirer des nouveaux clients et augmenter leurs revenus en peu de temps, sans dépenser trop d’argent. 

En effet, les startups marketing disposent de budgets relativement faibles, de sorte qu’elles ne pouvaient pas se permettre de privilégier les méthodes traditionnelles de promotion et d’attraction de maximum de clients avec des coûts minimes.

Pour atteindre cet objectif, les entreprises ont privilégié des méthodes de Growth Hacking spécifiques qui diffèrent de celles utilisées par le marketing traditionnel et qui procurent de nombreux avantages aux entreprises en phase de lancement.

Les avantages de la mise en œuvre des actions de Growth Hacking

L’application des techniques de Growth Hacking peuvent procurer de nombreux avantages aux entreprises, et particulièrement aux startups. On vous en cite quelques-uns. 

  • Amélioration du service/produit : les growth hackers ne cessent pas d’avoir constamment d’informations sur leurs clientèles cibles (demandes, préférences, budgets, intérêts, …). Cela leur permet d’améliorer les produits ou les services fournis par les entreprises.
  • Stratégies ajustables : les stratégies de marketing moderne sont parfois peu fiables, car elles peuvent soudainement cesser d’apporter les résultats souhaités. Par contre, les growth hackers gardent toujours un œil sur la fiabilité de leurs techniques mises en œuvre. Ils peuvent les adapter selon les besoins de l’entreprise. 

Atteindre les résultats souhaités : la stratégie est principalement basée sur l’analyse des données. Les growth hackers utilisent ces dernières pour estimer les performances d’une entreprise et avoir une idée détaillée sur l’efficacité de chaque technique employée. L’objectif est d’atteindre les résultats attendus.

Quelles sont les différences entre le Growth Hacking et le marketing ?

La plupart des gens font la confusion entre le Growth Hacking et le marketing traditionnel. Découvrons ensemble les principales différences entre ces deux approches ! 

  • Les objectifs : la stratégie du marketing classique se concentre principalement sur l’optimisation des ventes et la notoriété de la marque. En contrepartie, l’objectif de la mise en œuvre des techniques de Growth Hacking est de garantir la croissance rapide des startups dans un temps très court. 

Les produits : le marketing traditionnel permet d’augmenter les ventes des produits finis des startups. En revanche, le Growth Hacking aide ces entreprises à améliorer les produits proposés afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Les compétences : les spécialistes du marketing traditionnel ne peuvent que se munir des campagnes marketing, alors que les growth hackers peuvent même estimer les résultats de la mise en œuvre de leurs stratégies hors ligne et en ligne.

Quels sont les outils les plus connus de Growth Hacking ?

La mise en œuvre des stratégies de Growth Hacking nécessite l’utilisation de nombreux moyens pour pouvoir gérer tous les processus. 

On a préparé pour vous, aujourd’hui, une sélection d’outils efficaces qui peuvent vous aider dans la collecte des informations, l’automatisation des processus et l’exécution des tests fiables.

  • Zapier : il s’agit d’un outil clé pour chaque growth hacker et marketeur. Il vous permet de connecter plus de 3000 outils en ligne pour aider les employés à être plus productifs. Il permet également aux experts de créer des flux de travail automatisés en quelques clics sans compétences techniques ni codage.
  • Colibri.io : c’est un outil de Growth Hacking et de monitoring Internet qui permet d’aider les growth hackers à apprendre ce que les gens pensent d’une certaine marque. Il permet également d’améliorer la visibilité des marques sur les réseaux sociaux.
  • SendPulse : il s’agit d’un outil d’automatisation du marketing multicanal. Cette plateforme permet de travailler avec des SMS, des emails, des notifications push, des chatbots, des messagers, …  Grâce à cet outil, les spécialistes du Growth hacking sont désormais capables de transmettre des flux de messages automatisés selon les dates, les événements et les comportements de l’utilisateur.

Ceux-ci ne sont que quelques-uns des outils dont on pourrait avoir besoin en tant que growth hacker. Malheureusement, il est impossible de présenter tous les instruments dans un seul article.