Les annonces en B2B peuvent parfois ressembler à un parcours du combattant. Tant les opportunités sont multiples pour une cible particulière, les publicités pour les entreprises peuvent parfois être plus complexes. En effet, il est devenu très courant de faire de la publicité sur les réseaux sociaux et ce pour différents objectifs, et LinkedIn n’échappe pas à la règle. Dans ce cadre, la plateforme sociale professionnelle LinkedIn a lancé un service d’annonce en B2B. Le LinkedIn Ads permet donc de cibler votre audience et ce dans de nombreux secteurs d’activité.

Qu’est-ce que LinkedIn Ads, comment fonctionne-il et comment peut-on mettre en place une campagne publicitaire sur ce réseau social professionnel ?

Dans ce guide, nous vous présenterons toutes les facettes de ce service publicitaire et nous vous livrerons tous les avantages dont pourrait bénéficier votre business.

La création de LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel en ligne. Créé en 2002 en Californie, il a été racheté en 2016 par l’entreprise Microsoft au prix de 26.2 milliards de dollars. À ce jour, l’application comptabilise plus de 900 millions d’inscrits.  Contrairement aux autres réseaux sociaux disponibles, LinkedIn est uniquement centré sur les opportunités professionnelles et a permis à de nombreuses entreprises d’optimiser leur stratégie marketing. Son modèle économique repose sur 3 piliers essentiels, à savoir la publicité qui génère 18 % des ressources, les abonnements qui représentent 20 % et le service de recrutement (62 %) qui a ouvert le champ des possibilités à de nombreuses personnes de divers secteurs.

LinkedIn Ads : définition

LinkedIn Ads est une plateforme publicitaire développée par le même réseau social. Elle permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées auprès d’une audience spécifique. Les annonces peuvent être ciblées en fonction de critères notamment le lieu, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, les centres d’intérêts professionnels ou encore les compétences. D’autre part, les annonces peuvent être diffusées sous format vidéo, texte, ou contenu sponsorisé.

Les objectifs de la publicité sur LinkedIn

Quels que soient vos objectifs, LinkedIn Ads promet à ses utilisateurs différents formats de publicités pour vous aider à atteindre votre cible. Que ce soit pour augmenter la notoriété de votre entreprise, pour améliorer votre image de marque, de générer des leads ou de stimuler les conversions, l’application propose diverses options accessibles à tout secteur d’activité.

Toutefois, fixer des objectifs clairs et réalisables constitue une des premières étapes de vos campagnes publicitaires sur LinkedIn. Cet objectif permettra d’orienter l’algorithme du réseau social. D’ailleurs, les objectifs de votre campagne sont répartis en trois catégories : notoriété, considération et conversions.

En somme, LinkedIn Ads est un très bon moyen pour votre entreprise et permet d’optimiser:

  • La notoriété de votre marque
  • Les visites sur votre site web
  • L’engagement
  • Le nombre de vues sur votre contenu audio-visuel
  • La génération de leads
  • La promotion d’offres d’emploi

Quel format publicitaire disponible sur LinkedIn Ads

Il faut savoir qu’il existe différents types de formats publicitaires pour chaque type de publicité. Parmi elles, on retrouve le single image ad. Ce format est le plus courant et garantit une bonne visibilité dans le fil d’actualité. Accessible et facile à lire, il permet d’optimiser la notoriété de votre marque et de générer des prospects. Vous pouvez y présenter les produits et services proposés avec un visuel attrayant.Autrefois appelés Message ads, les conversations ads permettaient d’entrer directement en contact avec le profil LinkedIn et d’interagir avec lui.

Les types de publicité proposées sur LinkedIn

La plateforme en ligne propose 4 types de publicités permettant aux entreprises d’acquérir de la visibilité auprès de nouveaux clients.

La publicité sponsorisée

Le sponsored content est un type de publicité native permettant de créer des histoires avec leur public. Ce format peut prendre la forme d’une photo, d’un texte ou d’une vidéo. Il se distingue également par sa discrétion puisqu’il ne donne pas l’impression d’être une annonce.

La publicité textuelle

Il s’agit ici d’annonces textuelles apparaissant à droite de la page d’accueil et du fil d’actualité. Ces spots sont généralement composés d’un titre, d’un lien vers le site officiel et d’une image résumant l’activité de l’entreprise.

La publicité personnalisée

La publicité personnalisée est un des moyens les plus efficaces pour communiquer directement avec la cible. Elle permet également d’envoyer des messages personnalisés adaptés au comportement de l’utilisateur afin d’attirer son attention et de montrer la pertinence de l’offre.

Avantages de Linkedin Ads

Les campagnes LinkedIn Ads ont permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leur positionnement sur le marché, d’acquérir de nouveaux clients et de gagner en visibilité. Ainsi, les avantages de la publicité sur LinkedIn Ads sont nombreux. Un des premiers avantages est la possibilité de toucher une audience professionnelle qualifiée. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme publicitaire vous permet de cibler la bonne audience en prenant en considération différents critères géographiques et sociaux.  De plus, avec les options de ciblage avancées, vous gagnez du temps.

Les inconvénients de LinkedIn Ads

Malgré son avantage à offrir de la visibilité à votre marque, LinkedIn Ads a été sujette à des controverses notamment à cause de son coût relativement élevé notamment pour les petites entreprises et les start-ups. D’un autre côté, LinkedIn reste tout de même assez limité en terme d’audience à comparer avec les autres réseaux sociaux comme Facebook qui dispose d’une audience plus large et plus diversifiée. En 3ème lieu, les utilisateurs de LinkedIn ne sont pas tous actifs et vous risquez d’obtenir un faible taux d’engagement pour vos annonces. 

LinkedIn Ads est un bon canal publicitaire pour les entreprises qui se sont fixé des objectifs clairs et qui disposent des ressources nécessaires pour le déploiement d’une campagne publicitaire en ligne. Malgré tous ses inconvénients, la plateforme est désormais dans le droit chemin pour concurrencer les géants des réseaux sociaux et promet d’offrir à ses utilisateurs une plateforme solide pour effectuer leurs campagnes publicitaires.