Déployer une stratégie marketing efficace peut parfois vous amener à effectuer certaines actions fastidieuses et répétitives (envoyer des mails, suivre vos prospects etc). Ces tâches peuvent être un véritable frein dans l’avancement de votre stratégie à long terme. Pour être plus efficace et gagner du temps dans votre travail, le marketing automation est l’outil de prédilection des marketeurs pour automatiser les opérations ingrates et se recentrer sur votre feuille de route et atteindre vos objectifs. En effet, il existe aujourd’hui des outils d’inbound marketing pour la génération automatique de leads.

Comment fonctionnent les logiciels de marketing automation et comment peut-on en tirer profit ?

Avant de répondre à cette question, il est important de mettre le point sur ce qu’est le marketing automation.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne le fait d’automatiser certaines actions jugées répétitives et chronophages pour permettre au marketeurs de gagner du temps. Il repose sur le comportement des utilisateurs et permet de lancer un dialogue automatique avec vos prospects.

Le terme marketing automation désigne l’automatisation de campagnes d’emailing qui ont pour objectif de générer des prospects tout au long de leur parcours d’achat.

À ne pas confondre avec l’outil emailing, le marketing automation offre à l’utilisateur une expérience automatisée et personnalisée tandis que l’emailing est uniquement centré sur les e-mails statiques.

Comment est réalisée l’automatisation ?

Pour mettre en place une campagne de marketing automation, il faut se baser sur un ensemble de scénarios établis en fonction du profil et du comportement de l’utilisateur. Il peut s’agir d’un e-mail de bienvenue après une inscription ou un mail de relance après l’annulation d’un panier.

En effet, il s’agit de l’envoi de mails ciblés one-to-one provoqués par les actions entreprises par vos contacts. Chaque mail envoyé est uniquement adressé à un contact. Maintenant que nous avons fait le tour sur la définition du marketing automation, tentons de comprendre son mode opératoire.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Une des premières étapes de l’automatisation d’une tâche est ce qu’on appelle le workflow. Il s’agit de la mise en place d’un scénario correspondant au comportement du client. Ce scénario est introduit par un point d’entrée, cela peut être une inscription sur le site, l’ajout d’un produit au panier ou l’abonnement à la newsletter.

Il faut savoir que chaque workflow correspond à un cas de figure bien précis. Une fois le prospect entré dans un des scénarios que vous avez préalablement programmé, il ne vous reste qu’à adapter chaque client avec la branche de scénario qui correspond à son cas.

D’un autre côté, vous pouvez aussi adapter les scénarios en fonction de l’identité ou du comportement de votre client. À titre d’exemple, vous pouvez récolter les informations diffusées par l’utilisateur et lui envoyer un mail le jour de son anniversaire. Vous pouvez aussi vous baser sur son comportement et lui envoyer un mail personnalisé pour l’informer d’une promotion sur un produit qu’il a déjà acheté. La landing page est aussi un outil clé dans le déploiement d’une stratégie de marketing automation, son rôle est de convertir la visite de l’internaute en résultat significatif (informations sur le profil). Elle joue un rôle important et garantit un bon taux de conversion.

Ses objectifs et ses avantages

L’objectif premier du marketing automation est d’abord de faire gagner du temps dans la stratégie commerciale. Le principe est d’automatiser certaines actions en fonction des informations récoltées sur les prospects qui visitent votre site web. Les solutions de marketing automation permettent aux marketeurs de se recentrer sur leur cœur de métier et de déléguer la fidélisation des clients à un logiciel de marketing automation. Il s’agit d’une stratégie d’inbound marketing qui a fait ses preuves durant ses dernières années en déployant une méthode infaillible pour faire venir le client.

Le marketing automation permet également de mieux se positionner sur le marché et de connaître votre clientèle cible. En analysant les données récoltées de vos clients, vous appréhendez leurs besoins pour répondre au mieux à leurs attentes. Grâce à ce concept emprunté au tracking comportemental vous pourrez affiner le profil de vos prospects et ainsi mieux cibler votre campagne marketing.

En respectant toutes les étapes préconisées dans l’outil de marketing automation, vous vous assurez un retour sur investissement important. En effet, parmi les avantages de cet outil marketing est l’augmentation du trafic sur votre site web.

In fine, le marketing automation est un concept gagnant-gagnant tant pour le prospect qui sera averti des dernières nouveautés de la marque que pour l’entreprise qui gagnera du temps en automatisant certaines actions.

Le lead nurturing

La stratégie de lead nurturing consiste à envoyer un contenu ciblé à un client X. cela aide à attiser la curiosité du prospect et permet de les accompagner tout au long de leur processus de décision. Dans le cas d’une stratégie marketing en b2b, le lead nurturing est la garantie que chaque contact reçoit un contenu adapté à son secteur d’activité ou ses centres d’intérêt.

Le marketing automation en b2b

Après avoir passé en revue les principes du marketing automation en b2c, il serait judicieux de voir son impact dans une campagne b2b. Si l’objectif premier du marketing automation b2c est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, le b2b a pour finalité de transformer les leads en réelles opportunités commerciales. Sur le plan opérationnel, le principe du marketing automation en b2b consiste à automatiser le processus de travail à travers la création et la diffusion d’une newsletter. Cette technique repose sur la technologie des flux RSS.

Les plateformes et logiciels de marketing automation

Une bonne stratégie marketing repose principalement sur les bons outils. Voici une liste non exhaustive des meilleurs outils de marketing automation disponibles sur le marché.  

  • Sendinblue est un logiciel de marketing automation conçu pour permettre aux entreprises le développement de nouvelles relations. L’outil se base sur les campagnes effectuées par mail. Vous pouvez également accéder à diverses autres fonctionnalités notamment la collecte automatique de données pertinentes.
  • ActiveTrail est un outil d’emailing et de marketing automation. Il est facile d’utilisation et facilite la création d’une campagne email, de landing pages, des tests A/B ou encore la segmentation dynamique de vos listes.
  • Hubspot est un des outils les plus complets sur le marché. Il offre aux marketeurs diverses fonctionnalités pour la création de contenus notamment grâce à un système conçu pour suivre de près toutes les parties de l’entonnoir de vente pour permettre aux spécialistes d’optimiser leurs ventes.
  • GetResponse est un outil de marketing tout-en-un qui offre des services de marketing par emails, des pages de renvoi, un CRM et des automatismes avancées. Parmi ses points positifs, tous ses services sont proposés à des tarifs avantageux, de quoi encourager les spécialistes en marketing à le privilégier

Avec les nouvelles technologies et les nouveaux modèles commerciaux, les entreprises font aujourd’hui face à une réelle révolution dans les milieux du marketing. Avec l’avènement de nouvelles tendances en matière de vente, il est essentiel de faire preuve de créativité et d’innovation pour se distinguer de ses concurrents.

Le marketing automation et l’inbound marketing sont des outils mis en place pour aider les marques à mieux vendre leurs produits et à réaliser un retour sur investissement. Toutefois, les nouveaux outils marketing ne sont pas des baguettes magiques. Les marketeurs sont contraints d’innover et de se réinventer pour s’adapter à l’exigence du marché.

Pour finir, le marketing automation a non seulement permis aux marques de mieux se positionner sur internet mais les a aussi permis de comprendre le profil type de leur clientèle.