Le marketing digital s’est répandu comme une trainée de poudre en Tunisie et partout dans le monde. Voyant le potentiel du numérique comme un moyen de vendre plus, de nombreuses entreprises se sont tournées vers des agences de marketing afin de mettre en place une stratégie digitale pour améliorer leur image de marque sur le web.

Mais force est de constater que le marketing digital recèle de nombreuses compétences et dispose d’un grand nombre de secteurs. En effet, depuis les 20 dernières années, la notion de marketing digital s’est répandue et mobilise à son actif diverses pratiques liées à la visibilité des marques et des personnes sur les canaux web.

Création de site internet, réseaux sociaux, blog : toutes les entreprises se sont mises au web pour réussir leur communication digitale et s’adapter aux attentes de leurs consommateurs.  

Quels sont les leviers du marketing digital et comment élaborer une stratégie infaillible pour réussir sa communication sur internet ?

 

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Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital regroupe tous les secteurs d’activité du web que les entreprises exploitent afin de communiquer sur leurs services/produits. Il s’agit d’une stratégie étudiée en amont pour attirer plus de trafic sur le site internet et faire interagir sa communauté sur les réseaux sociaux.

Le concept de marketing digital repose sur des caractéristiques bien distinctes qui ont pour objectif d’attirer de nouveaux prospects et réaliser une plus-value dans l’entreprise. En effet, le but ultime de chaque entreprise est de se propulser dans les premiers résultats de Google et autres moteurs de recherche moyennant le référencement naturel (SEO). Il peut aussi s’agir de générer plus de leads sur son site internet (notamment grâce à l’Inbound Marketing) ou encore améliorer sa communication digitale grâce aux réseaux sociaux.

À ce propos, plusieurs agences se sont spécialisées dans le marketing digital offrant aux entreprises une stratégie complète pour améliorer leur image de marque sur la toile. À ne pas confondre avec une agence de marketing lambda, l’agence digitale prend en charge le volet numérique de la communication.

À contrario d’une agence marketing classique qui est principalement axée sur le « spray and pray », le marketing digital regroupe un ensemble de stratagèmes visant à développer la marque. On y retrouve des développeurs, des community managers, des rédacteurs tous mobilisés pour accroître la visibilité de l’entreprise.

Le métiers du marketing digital en Tunisie

Face à la demande des entreprises et des marques, les agences de marketing digital en Tunisie ne cessent d’évoluer pour suivre les tendances et répondre aux demandes des clients.

Depuis quelques années, la communication digitale a pris du terrain et est devenue une source inépuisable pour l’amélioration de son image de marque.

Tour d’horizon sur les nouveaux métiers du marketing digital et leur rôle dans la mise en place d’une stratégie implacable.

Le rédacteur web

Le volet rédactionnel de votre contenu sur le web est essentiel. C’est là que le métier de rédacteur entre en jeu. Passionné, créatif et curieux, il a la tâche de rédiger les textes des différents supports de l’entreprise. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un site internet ou de tutoriels. Le rédacteur se doit d’avoir une belle plume pour attirer le client mais il doit aussi maîtriser tous les outils du SEO ou du SEA. Dans le cas du référencement naturel, le rédacteur est chargé d’écrire un texte optimisé grâce à des mots clés précis.

Le content manager

Le content manager a plusieurs casquettes à son actif. Maîtrisant la rédaction et le marketing digital, il est le garant d’une stratégie digitale efficace. Concrètement, le content manager met en place la stratégie d’optimisation du site web ou du blog sur les moteurs de recherches.

Le responsable SEO

Le champ d’action du responsable SEO est l’optimisation des différents supports web de l’entreprise. Il faut savoir que la plupart des internautes ont tendance à privilégier les trois premiers résultats sur les moteurs de recherche. Le métier de responsable SEO est donc de s’assurer que l’entreprise pour laquelle il travaille figure parmi les premiers résultats sans quoi, l’algorithme de Google risque de le propulser dans les derniers rangs.  Pour réussir dans ce métier, le responsable SEO doit maîtriser tous les outils Google (notamment le Google Adwords) mais aussi le WordPress.

Le graphic designer

Considéré comme l’artiste des temps modernes. Le rôle du graphic designer est de faire en sorte que le site web soit visuellement agréable. Se devant de maitriser les panels de couleurs, les formes et les typographies, il est chargé de créer la vitrine du site web tout en respectant la vision de l’entreprise et en garantissant un bon équilibre de couleurs.

Le métier de graphiste exige une grande sensibilité artistique ainsi que des connaissances accrues dans le domaine du web. Il doit également maîtriser tous les outils de création notamment Photoshop, Illustrator, InDesign etc…

Le social média manager

Considéré comme la colonne vertébrale du marketing digital, le social média manager est chargé de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, il doit être en mesure d’identifier la cible et les fidéliser.

Pour être social média manager, il faut être à l’affût des dernières tendances du web, faire preuve de créativité, être réactif et maîtriser l’art de la communication.

Les avantages du marketing digital

En moins d’une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont envahi le terrain du marketing pour aider les entreprises à mieux communiquer sur les produits/services.

Digital Cook vous liste les bonnes raisons du marketing digital pour votre société.

·         Créer un canal de communication avec vos clients : les réseaux sociaux sont une mine d’or pour créer votre communauté et fidéliser votre clientèle.

·         Réduire vos coûts : le prix d’une campagne publicitaire classique peut vite grimper et internet offre des opportunités à moindre coût (voire gratuites)

·         Mieux cibler votre clientèle et augmenter les leads : grâce à l’inbound marketing, vous pouvez récolter les informations concernant des potentiels clients pour ainsi mieux cibler vos annonces

·         Améliorer la visibilité de l’entreprise grâce à la publication de contenus optimisés

Le marketing mobile 

Les smartphones sont une des plus grandes inventions du XXIème siècle et ont envahi la quasi-totalité de la planète. En effet, selon Google, le nombre de requête faites sur mobile dépassent largement celles sur ordinateur. Le marketing mobile s’installe ainsi comme un levier de communication infaillible pour les entreprises et permet de lancer une stratégie parfaitement ciblée en prenant compte la géolocalisation et l’analyse en temps réel du comportement client.

Les différentes techniques de marketing digital

L’objectif du marketing digital est de générer du flux sur vos plateformes en ligne. Pour ce faire, il existe quelques techniques pour vous propulser sur le devant de la scène en termes de communication digitale. Une des premières règles est l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’avoir un meilleur classement dans les résultats. Vous pouvez également vous tourner vers le marketing d’affiliation qui vous permet de promouvoir vos produits/services en échange d’une commission.

Le marketing digital en Tunisie ne cesse d’évoluer pour permettre aux entreprises et aux marques de gagner en visibilité afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Bien qu’il soit révolutionnaire en apparence, le digital marketing est un outil qu’il faut savoir maîtriser et demande une réelle compétence. Il est également important de faire preuve de patience pour attendre un retour sur investissement.

Si votre stratégie digitale est bien étudiée, votre business a une grande chance d’évoluer et de réaliser une plus-value sur le long terme.

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