La plupart d’entre nous a déjà dû entendre parler du Growth Hacking. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un ensemble de techniques de marketing digital qui mise sur l’analyse des données et des comportements des clients et des partenaires d’une startup, dans le but de promouvoir les ventes d’un produit, et de contribuer à son développement à moindre coût. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le métier de Growth Hacker.
Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?
Le Growth Hacker est une personne qui possède les compétences d’un marketeur et d’un développeur. Il utilise généralement des moyens non conventionnels pour accéder à un système d’information d’une entreprise afin d’analyser les données et les comportements des clients, des prospects et des partenaires de celle-ci. L’expert en Growth Hacking joue un rôle crucial dans les startups et entreprises en phase de démarrage ou en plein développement. Il doit favoriser leur croissance le plus rapidement possible en mettant en œuvre les meilleures stratégies de marketing, pour attirer le maximum de clients.
Quels sont les interlocuteurs du Growth Hacker ?
Au sein des startups et des entreprises en phase de démarrage, le Growth Hacker travaille en contact direct avec les agents d’administration et l’ensemble des acteurs de la croissance de l’entreprise (l’équipe webmarketing, l’équipe technique, …) tout en restant relativement autonome. Au sein des grandes entreprises, le Growth Hacker travaille avec une équipe composée de plusieurs profils : créateurs de contenus, développeurs, rédacteurs web, responsables webmarketing, chefs de projet, référenceurs SEA / SEO, … Il peut également bosser avec des sous-traitants ou des freelancers.
Les compétences et qualités requises pour être Growth Hacke
Pour exercer le métier de Growth Hacker en Tunisie, il faut disposer des compétences techniques et de qualités bien particulières.
Les compétences
Le spécialiste en Growth Hacking est souvent une personne autodidacte, et ses compétences ne sont pas prédéfinies. Il doit avoir des connaissances en :
Gestion des réseaux sociaux afin d’accroître la communauté de fans.
Les qualités
Le Growth Hacker doit travailler sous pression et résister face au stress, en faisant des missions qui nécessitent de prendre des initiatives et des décisions très importantes. Il doit également être polyvalent, autonome et dynamique. Il doit, en outre, avoir le sens d’écoute et d’analyse en travaillant en équipe.
Quelles formations pour devenir Growth Hacker ?
Bien qu’un grand nombre de Growth Hackers actuels soient autodidactes, il existe, aujourd’hui, des formations courtes (certifiées ou pas) en Growth Hacking pour ceux qui souhaitent accéder à ce domaine. Elles sont proposées par les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur. Généralement, le Growth Hacker dispose d’un master marketing ou informatique, ou est issu d’une formation bac+ 5 en stratégies digitales. Certains spécialistes en Growth Hacking disposent d’une expérience en web marketing, en référencement SEO/SEA et en développement Web.
Les perspectives de carrière d’un Growth Hacker
La profession de Growth Hacker est relativement récente. En effet, les évolutions professionnelles et les perspectives de carrière ne sont pas encore bien définies. Elles dépendent souvent de la croissance et de la taille de la société au sein de laquelle le professionnel exerce son métier.
Après quelques années d’expérience, le Growth Hacker junior pourrait avoir la possibilité d’évoluer vers des postes à vision stratégiques et à responsabilité technique. Il peut devenir responsable webmarketing, responsable marketing, responsable acquisition, Product Owner, manager dans la relation client, Head of Product ou encore Product Manager.
Quel est le salaire d’un Growth Hacker ?
Le salaire d’un Growth Hacker en Tunisie varie entre 4300 TND Net et 5300 TND Net, soit 4800 TND Net en moyenne. La rémunération dépend principalement du nombre d’années d’expérience dans le domaine.Le salaire dépend également de la taille de l’entreprise, de la localisation du poste, de l’ampleur des budgets à prévoir et des objectifs de croissance à atteindre à court terme. Un expert en Growth Hacking peut facilement atteindre, voire même dépasser, 6000 TND Net, soit 72 000 TND Net par an.
Les principaux employeurs et secteurs d’activités d’un Growth Hacker en Tunisie
En Tunisie, les experts en Growth Hacking travaillent principalement au sein de startups et des entreprises en phase de démarrage ou de développement. Aujourd’hui, de plus en plus de PME et de grandes entreprises s’intéressent au Growth Hacking, mais peu d’entre elles ont vraiment internalisé cette compétence.
Le Growth Hacker peut travailler au sein des ESN, des agences de webmarketing ou encore des startups/entreprises spécialisées dans le Growth Hacking. Il s’agit d’une profession d’avenir qui sera très probablement redéfinie ou déclinée dans les prochaines années.