L’outsourcing en Tunisie ou externalisation désigne le transfert du département d’une entreprise vers une autre spécialisée dans cette fonction et ce dans l’objectif de réduire ses coûts et se recentrer sur son cœur de métier. En d’autres termes, l’entreprise sous-traite certains domaines d’activité qui peuvent être chronophages pour l’entreprise.
Depuis les années 1980, l’outsourcing informatique a été développé afin de confier certaines tâches à des ESN et des sociétés spécialisées dans le numérique. En Tunisie, les services de centres d’appels ont connu un véritable succès que ce soit sur le plan social, économique ou démographique.
Dans cet article, nous allons revenir sur la définition de l’outsourcing, les avantages qu’elle offre, ainsi que ses limites.
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Tout savoir sur l’outsourcing en Tunisie
L’externalisation offshore ou onshore consiste à confier pour une entreprise tierce une partie d’une fonction. En d’autres termes, l’outsourcing est le fait de déléguer certaines tâches à des spécialistes plus compétents ou qu’ils disposent des ressources matérielles plus sophistiqués pour effectuer certaines missions. L’outsourcing peut également permettre à l’entreprise de confier des tâches qui n’exigent pas la mobilisation de compétences humaines.
Un des principaux objectifs de l’outsourcing est de créer de la valeur sans posséder les moyens financiers ou les compétences humaines et matérielles. Ainsi, la gestion des ressources humaines ne prendra pas en compte les ressources utilisées ni l’effectif ayant réalisé la tâche.
Sur le plan juridique, l’entreprise pourra opter pour un contrat de services au lieu d’un contrat de travail. De ce fait, les coûts sont considérablement réduits et les opérations sont confiées à des experts. Les centres d’appels en Tunisie sont les premières entreprises à avoir proposé les services d’outsourcing. Il s’agit de la mise en place d’un service client, souvent opérationnel 24h/24 et qui met en lien un expert dans un domaine clé avec le client potentiel de l’entreprise. En d’autres termes, les centres d’appels font aujourd’hui de la sous-traitance.
Pourquoi les entreprises font-elles appel à des sous-traitants ?
Dans un contexte économique incertain et une période de transition post-pandémie, les entreprises ont un réel besoin de s’adapter aux nouvelles mutations. Ajoutez à cela l’évolution fulgurante des nouvelles technologies qui rend l’adaptation de plus en plus difficile. Dans ce cas, les services à la clientèle permettent d’alléger certaines missions chronophages et coûteuses pour l’entreprise en prenant en charge certains projets notamment la prise de rendez-vous.
Externalisation Tunisie : les secteurs d’activités concernés
Les projets d’outsourcing call center en Tunisie peuvent représenter toutes les activités professionnelles. Cela peut aller des entreprises de nettoyage et d’entretien de bureaux, de la vente en ligne en confiant les services de livraison à une société externe jusqu’à des projets plus complexes notamment dans le juridique, les projets informatiques ou l’administratif. En effet, beaucoup d’entreprises font aujourd’hui de l’outsourcing en externalisant les services administratifs. D’ailleurs, on peut le voir dans les petites entreprises et les start-ups qui délèguent les services de comptabilité ou de ressources humaines à des tiers plus compétents. Dans ce cas, plus besoin d’effectuer des recrutements et d’alourdir le budget annuel.
En Tunisie, l’outsourcing représente de manière générale le secrétariat téléphonique. En effet, certains call center mettent à votre disposition un groupe de collaborateurs experts dans le marchandage téléphonique ou dans la prise de rendez-vous afin de vous permettre de vous recentrer sur votre activité principale.
L’outsourcing dans le domaine du digital
L’outsourcing concerne également les nouveaux métiers du digital. Certaines marques font appel à des community managers pour prendre en charge l’alimentation des réseaux sociaux. L’outsourcing peut donc être une solution idéale pour accroître la notoriété de la marque sur internet. Toujours dans le numérique, l’outsourcing peut également faire appel à des développeurs informatiques afin de concevoir une application mobile ou un site web. La notion traditionnelle de l’outsourcing nous fait entendre que l’entreprise fait appel à une autre pour bénéficier de son savoir-faire dans un domaine donné. De nos jours, cette notion a évolué et recouvre un large champ de compétences. Bien que l’objectif reste le même, le mode opératoire évolue pour se conformer aux mutations numériques et aux nouveaux besoins des entreprises. En effet, plusieurs sociétés font appel à des prestataires pour externaliser des missions de courte durée. Cela constitue un gain de temps et d’argent.
Quels avantages offre l’outsourcing en Tunisie ?
Toute activité réalisée en interne ou en externe est soumise à une stratégie d’entreprise développée en amont pour prévenir tous les risques.
Parmi les principaux avantages de l’externalisation, les charges sociales et salariales. Engager des collaborateurs implique des charges souvent lourdes sur l’employeur. En faisant appel à un prestataire extérieur l’entreprise peut réaliser des économies financières mais également gagner de l’espace de travail.
Dans un autre ordre d’idées, en ayant effectué l’externalisation, l’entreprise pourra se focaliser sur son secteur d’activité et déléguer les autres tâches à des personnes plus compétentes. A titre d’exemple, une marque de maquillage peut se focaliser sur les ingrédients de ses produits et déléguer la communication et le packaging à des agences spécialisées.
L’outsourcing en Tunisie a connu des évolutions et a été adopté par de nombreuses entreprises offshore, pour son efficacité à déléguer certaines missions. Malgré ses innombrables avantages, il dispose de certaines limites qui peuvent être handicapantes pour l’entreprise. Faire appel à un prestataire externe est un risque à mesurer. En effet, cela peut donner accès à des données confidentielles. N’hésitez pas à accroître la sécurité de votre parc informatique.
Lorsque vous vous affiliez à une autre entreprise, c’est votre image de marque qui est en jeu, et il faut dans ce cas choisir l’entreprise avec laquelle vous partagez les mêmes valeurs.
Enfin, pour tirer parti des nombreux avantages de l’outsourcing sans en subir les risques, nous vous recommandons de bien choisir votre partenaire mais surtout de rédiger un contrat de services pour vous protéger en cas de contentieux.
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