Le Seo marketing fait partie des domaines du marketing digital. Ce concept permet de réussir la stratégie de référencement naturel d’un site web ou d’un article de blog. Il s’agit d’un ensemble de méthodes pour générer du trafic, augmenter son taux de conversion, améliorer sa visibilité sur le net et engendrer plus de visiteurs.
Selon une étude, 81% des internautes consultent Google avant de se décider sur l’achat d’un produit ou de se rendre en point de vente. Cela s’est d’ailleurs davantage développé avec l’émergence de l’e-commerce.
En somme, SEO, abréviation de Search Engine Optimization, est la méthode la plus fiable utilisée pour le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Cet acronyme signifie « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Quand on évoque le Seo, on parle généralement de référencement naturel. Il s’agit d’une manière de s’adapter aux exigences établies par Google pour s’afficher dans les premiers résultats du site, on parlera ici de Search Engine Result page (SERP). Bien que d’autres moteurs de recherche soient soumis aux règles du seo (Yahoo, Bing etc.), Google reste néanmoins en tête de classement dans la plupart des pays du monde, et notamment en Tunisie.
Avec la montée exponentielle du marketing digital et l’importance de soigner son image de marque sur le net, les prémices du SEO émanent d’une volonté de répondre à la demande des internautes dans la recherche de résultats cohérents et d’offrir aux professionnels une meilleure visibilité. Les résultats se basent principalement sur l’algorithme de Google et sont soumis à plusieurs règles d’optimisation. Pour mieux cerner les objectifs et les enjeux du SEO marketing, il est important de revenir sur quelques définitions.
La genèse du référencement naturel : quelques dates clés
La naissance du SEO marketing découle d’un besoin de mieux se positionner dans le web avec ses concurrents. Le SEO promet une visibilité pérenne et rentable aussi bien pour le professionnel (le site web) que pour le client (l’internaute). Pour mieux cerner l’enjeu et les objectifs du SEO, un rebond dans le temps s’impose.
Une des dates clés de la naissance du SEO est le lancement de Google Analytics en 2005. Celui-ci a permis l’analyse du trafic. En 2013, Google déploie un nouvel algorithme pour offrir aux internautes de meilleurs résultats de recherche. Cet algorithme est soumis à des requêtes sémantiques et techniques. En 2018, avec les avancées technologiques et l’ère de la vitesse, Google lance la Speed Update, un concept pouvant intégrer la vitesse de chargement de la page dans le référencement naturel.
Les règles d’un contenu référencé
Créer un contenu référencé et qui répond parfaitement aux lois des moteurs de recherche demande un travail en amont et des connaissances techniques en SEO marketing.
La création de votre contenu est une des étapes les plus importantes dans la stratégie de référencement de Google. Avoir un bon contenu permet de générer plus de clics et d’attirer l’attention des internautes.
Votre site web est votre image de marque sur le web. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens pour créer un contenu conforme aux règles de référencement mais il s’agit surtout de plaire au lecteur et de vous distinguer de vos concurrents.
De prime abord, l’allure technique de votre site constitue sa colonne vertébrale. Il s’agit d’un des premiers critères qui entrent en jeu pour entrer dans l’algorithme de référencement de Google et être indexé dans le moteur de recherche. De ce fait, n’hésitez pas à accorder une attention particulière aux balises Hn, à la méta description, à la responsive design et à la rapidité du site.
Les liens internes, ou internal links, permettent également au site de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche et d’attirer l’œil du visiteur. En effet, moyennant un lien hypertexte, ils renvoient le lecteur d’une page à une autre sur le même site.
D’autre part, la création de votre contenu est une des étapes les plus importantes dans la stratégie de référencement de Google. Dans ce cadre, il est important de structurer vos pages pour rendre la lecture agréable, claire et fluide. Un texte trop court ne donnera pas assez de matière sur votre activité. À contrario, un texte trop long risque de le faire fuir et de l’ennuyer. L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur engageante et de lui donner envie de revenir vers vous.
Bien choisir les mots-clés pour le référencement
Les keyword research (la recherche de mots clés) est un élément essentiel pour votre stratégie SEO. Ils permettent de définir le contenu de votre site et de mieux diriger l’internaute dans sa recherche.
Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche et éviter la cannibalisation des mots clés, de nombreuses astuces s’offrent à vous pour avoir un contenu original et unique. Il faut tout d’abord situer l’intention de recherche en SEO. À cet effet, Google analyse la pertinence d’un contenu par le taux de rebond. Pour garantir un trafic de qualité, vous pouvez varier les typologies des mots clés. Vous pouvez aussi opter pour des mots-clés frontaux (les plus recherchés), intermédiaires (moyennement recherchés) et de longue traîne (très peu recherchés). Ces types de mots-clés offriront plus de précision à la requête de l’internaute, en effet, un seul mot peut tout changer. Prenons à titre d’exemple « robe noire » et « petite robe noire » : en ajoutant un seul mot clé, le résultat est totalement différent (il peut s’agir du vêtement ou du parfum).
Dans un autre ordre d’idées, les buyers personas peuvent être un outil incontournable pour étudier le profil client afin de mieux répondre à leur requête et mieux comprendre leurs besoins.
In fine, pour choisir vos mots-clés et cibler votre clientèle, n’hésitez pas à opter pour les requêtes de longue traîne pour vous différencier de vos concurrents et maîtriser le langage de vos clients pour générer davantage de flux.
Les objectifs du SEO
Le SEO marketing est une stratégie fiable et peu coûteuse sur le long terme. Elle vous permet de vous développer sur le web mais également d’améliorer votre image surtout vis-à-vis de vos concurrents, gagner en notoriété, améliorer votre positionnement sur le net, accroître votre clientèle mais surtout développer votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un investissement pérenne qui portera ses fruits si la stratégie est étudiée à la perfection.
Le trafic froid et le trafic chaud
Pour mieux comprendre le concept de trafic froid et de trafic chaud, nous allons vous l’illustrer à travers un exemple bien précis. Un internaute est à la recherche d’une information ou d’un service précis, celui-ci fera sa requête à Google et défilera les résultats qui lui sont fournis pour mieux se renseigner sur le produit en question. Ce comportement s’appelle le trafic chaud. À contrario, le trafic froid consiste à afficher des annonces pour attirer l’attention de l’internaute. Ce concept permet d’attirer le regard de l’internaute sur un produit qui, en l’occurrence, ne recherchait pas. En résumé, le trafic froid permet de créer le besoin d’achat. D’ailleurs on le retrouve généralement dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
L’importance du netlinking
Le référencement se base également sur ce qu’on dit sur vous sur le net. N’hésitez pas à collaborer avec d’autres sites ou blogs pour partager votre site et vos publications pour vous donner plus de visibilité. Le netlinking est ainsi un des piliers du SEO et augmentera votre popularité auprès de Google. Vous pouvez choisir des partenaires qui exercent la même activité que vous ou une autre activité annexe.
Les limites du SEO
Le référencement naturel est votre allié si vous êtes dans une stratégie de visibilité sur le net. Peu coûteux, contrairement à son acolyte le SEA, il offre à toutes les structures (petite et moyennes entreprises) de gagner de la clientèle et d’améliorer son image de marque sur le web et de concurrencer les grandes entreprises.
Néanmoins, pour réussir sa stratégie SEO, il faut faire preuve de patience et de rigueur pour alimenter votre site web. N’oublions pas que le net regorge de trésors et la concurrence peut s’avérer rude. Vous avez beau avoir le meilleur site au monde, mais si le trafic est encore faible, une révision du référencement naturel s’impose.