Le télémarketing a souvent mauvaise réputation en Tunisie, puisqu’un grand nombre d’entreprises emploient des responsables de télémarketing pour inciter les gens à souscrire à un programme ou à payer pour un service dont ils n’ont pas besoin. Toutefois, quand il est utilisé convenablement, le télémarketing peut être très bénéfique aux entreprises, en les aidant à contacter des clients potentiels et à mettre en place des stratégies de marketing efficaces. Mais, qu’est-ce que le télémarketing ? Comment créer une société de télémarketing en Tunisie ?
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Qu’est-ce que le télémarketing?
Le télémarketing, appelé également le marketing téléphonique, est une stratégie de communication qui consiste à contacter des clients potentiels par appel téléphonique, afin de leur proposer des produits ou des services. Il existe, aujourd’hui, de nombreuses entreprises qui exploitent le télémarketing par le biais des centres de contacts ou des centres d’appels en Tunisie.
L’objectif du télémarketing est d’effectuer des ventes à travers des moyens commerciaux et de marketing. Le succès des sociétés de télémarketing repose principalement sur la qualité des services qu’ils proposent et sur les compétences de son personnel.
Quelle est la différence entre le télémarketing et la télévente?
Bien que le télémarketing et la télévente se ressemblent, il existe plusieurs différences entre les deux.
La télévente est ce que la personne reconnaît être comme un appel téléphonique à froid. Il s’agit de personnes employées par une entreprise, qui appellent des personnes au hasard. L’objectif est d’essayer de leur vendre un produit ou de leur proposer un service.
Quant au télémarketing, il est plus ciblé et plus habile, et constitue une stratégie de marketing légitime. Outre la vente des produits et la proposition des services, le télémarketing aide les entreprises à rassembler et à analyser des données, à réaliser des études de marché, ainsi qu’à identifier et à générer des pistes qui contribuent à la réussite de la télévente.
Les principaux types de télémarketing
Il existe deux principaux types de télémarketing : le télémarketing sortant et le télémarketing entrant. Ces deux types sont très importants dans le processus de prospection. On vous en parle dans les lignes suivantes.
Le télémarketing sortant
Le télémarketing sortant consiste à contacter les clients, les prospects et les partenaires de manière aléatoire, en se référant à une liste d’appels ou à un registre d’appels.
En effet, les spécialistes du télémarketing utilisent un grand volume de données de numéros de téléphone pour appeler les gens, dans le but de leur vendre des produits ou de leur proposer des services.
Le télémarketing entrant
Le service de télémarketing entrant consiste à la réception d’appels téléphoniques. Ces derniers résultent des activités de marketing, telles que le marketing direct (de bouche à oreille, sponsoring sur les réseaux sociaux, …) et le marketing électronique.
Comment créer une société de télémarketing en Tunisie ?
Pour créer une société de télémarketing en Tunisie ou un call center en Tunisie, il faut suivre des étapes bien précises. On vous explique tout dans les lignes suivantes.
- Fixer vos objectifs : la première étape consiste à définir les objectifs à atteindre, les résultats attendus, le budget à prévoir et les moyens à mettre en place.
- Cibler les clients appropriés : cette étape consiste à définir la cible à viser et à segmenter le marché. L’objectif est de préciser les clients à contacter et la manière de communiquer avec eux.
- Recourir à un fichier de clients : cette étape consiste à mettre à jour le fichier présentant les clients ciblés, déterminer un taux de joignabilité correct et viser la cible prédéfinie. En effet, si vos fichiers de prospection sont à jour et pertinents, vous pourrez contacter les prospects appropriés, gagner du temps et de l’argent, et ainsi fidéliser vos clients.
- Rédiger un script d’appel fiable : pour ce faire, il est important de bien connaître votre cible dans le but d’anticiper les questions et les objections. Cela vous permet de définir votre argumentaire, de réfléchir au lexique et au ton à utiliser.
- Engager des téléopérateurs compétents : la recherche des téléopérateurs n’a jamais été une tâche facile. Vous devez opter pour les profils qui peuvent s’occuper du service client et qui vous accompagnent dans vos missions.
- Estimer les résultats : il est obligatoire de surveiller vos indicateurs de performances dans l’objectif de suivre en temps réel vos résultats. De ce fait, vous pourrez faire face aux problèmes rencontrés.
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