La Tunisie, petit pays de la côte méditerranéenne abrite dans ses ruelles l’emblème de la liberté et de la tolérance. Pays fondateur de la francophonie institutionnelle aux côtés du Niger et du Sénégal, la Tunisie, fervente supportrice du projet Francophone, accueillera ses pairs pour le 18ème sommet de la francophonie le 19 et 20 novembre 2022, sous la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Après deux années d’absence causées par une pandémie mondiale et une crise nationale politico-sociale, le Park Djerba Explore sera le lieu de rendez-vous tant attendu de chefs d’État et de dirigeants de différents pays afin de célébrer la culture francophone.
Dirigé par le président de la république, le sommet accueillera les acteurs et chefs de gouvernements de plus de 54 pays, dont Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Cette édition aura pour thématique « La connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Un choix stratégique qui a pour ambition de véhiculer un message de paix et de coexistence entre les pays du monde dans la perspective de faire face à une crise économique mondiale.
En marge de ce sommet, plus de 35 entreprises seront également présentes au forum économique qui se tiendra du 20 au 21 novembre 2022 et qui abordera des thématiques clés relatives au développement économique. Hommes d’affaires, experts, porteurs d’idées seront présents afin d’ouvrir le dialogue sur la situation économique et de mettre en œuvre une stratégie de consolidation entre les pays membres de la francophonie.
Djerba ou « l’île des Lotophages »
Surnommée « Île aux Sables d’Or » par Flaubert, Djerba est le joyau tunisien et une des principales stations balnéaires du pays. Son climat méditerranéen lui vaut également l’appellation de « Djerba la douce ». Dotée d’un riche panorama culturel, l‘artisanat est le domaine de prédilection des djerbiens (poterie, travail de la laine, bijoux). Pour cette 18ème édition du sommet de la francophonie, le choix du lieu s’est porté sur Djerba, sans doute pour son climat doux et ses nombreux attraits culturels et touristiques.
Berceau berbère, l’île de Djerba a recueilli l’histoire de la Tunisie depuis l’ère antique jusqu’aux temps modernes. Avec Houmt Souk comme plus grande ville, elle est connue pour abriter diverses cultures, ethnies et religions, une belle preuve de coexistence et véritable symbole de bien-vivre ensemble. C’est à travers cet amour de l’autre que le sommet de la francophonie à Djerba s’est inscrit comme une ode à la diversité.
La connectivité dans la diversité
Ce sommet abordera pour thématique « le numérique comme vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Cet événement d’une ampleur internationale rassemblera les dirigeants de 54 états et gouvernements membres autour d’une vision commune, l’avenir de la francophonie. Ce sera également l’occasion de créer le dialogue sur la diversité culturelle et les perspectives économiques partagées dans l’espace francophone. Le conclave exprimera par ailleurs la stratégie économique mise en place à travers l’utilisation du numérique comme un important levier de développement du XXIème siècle. Cette 18ème édition de la francophonie coïncide également avec le cinquantenaire de la francophonie institutionnelle, une occasion de plus pour célébrer la francophonie. Compte tenu des circonstances économiques et sociales actuelles, ce sommet aura pour but de créer un rebond avec les pays et de rétablir une situation économique prompt. En effet, après deux années de pandémie et une crise économique marquée par l’inflation et la pénurie, les chefs d’État présents souhaitent établir un programme fondé sur l’entraide et la solidarité entre les pays de l’espace francophone.
Vers une réforme des relations économiques
Face à la crise économique mondiale et l’impact de la pandémie, le sommet de la francophonie intervient dans une volonté de réforme basée sur le partage entre les pays. Ainsi, cette rencontre a pour objectif d’ouvrir le dialogue sur la crise économique par laquelle passe le monde. En effet, la Tunisie, la France, l’Algérie et divers autres pays ont observé ces derniers mois une pénurie de produits essentiels. Cela est principalement dû au conflit géopolitique par lequel passe l’Ukraine, terrain d’invasion de la Russie depuis février 2022.
Dans un autre ordre d’idée, cette rencontre servira également à trouver des solutions contre la prolifération de la xénophobie, du racisme et mettre un terme au terrorisme qui sévit dans le monde. Dans ce cadre, l’intervention des dirigeants de la francophonie aura pour objectif de renforcer le secteur économique à travers le partage des ressources naturelles. Le rôle des nouvelles technologies et de la numérisation sera également abordé et plus précisément dans les pays en développement. Parallèlement, le sommet tiendra le forum économique de la francophonie.
Cet événement, réunissant les différents acteurs économiques francophones, aura pour thématique « La croissance partagée dans l’espace francophone ». Hommes d’affaires, experts, porteurs d’idées et entreprises seront présents dans un cadre de dialogue afin d’échanger sur les opportunités de collaboration entre les pays.
Le numérique au service d’un brassage pluriculturel
Coïncidant avec un ordre politique délicat, cette 18ème édition vient appuyer les valeurs de paix et d’ouverture que prône depuis des siècles la culture francophone. C’est une occasion de réunir tous les acteurs de la société civile tunisienne et les chefs d’État des pays participants dans un cadre d’échange et de partage. Tout au long du sommet, le village de la francophonie ouvrira ses portes aux amoureux de l’art et de la culture. La célébration des traditions culturelles communes sera appuyée par l’étalage d’une soixantaine de stands de vente qui orneront le village avec des spécialités culinaires et des créations artisanales d’ici et d’ailleurs ainsi qu’une exposition sur la calligraphie.
Vous pourrez également assister à des prestations de danse, de musique et de chant grâce à la scène artistique. Cet événement marquant sera le gage d’un brassage multiculturel des genres artistiques. Cette ouverture sur l’autre, appuyée par l’art sera la preuve en plus de la diversité culturelle dont fait preuve la Tunisie et le monde francophone.
Comment nous rencontrer ?
Dans le cadre de cette 18ème édition, le groupe DigitalCook sera présent pour assister à cet événement d’envergure internationale. Nos collaborateurs et associés vous accueilleront pour vous faire découvrir la vision de notre entreprise, les valeurs de tolérance que nous prônons, et l’intérêt que nous portons pour la thématique de la connectivité dans la diversité.
Nous serons également là pour dénicher les futurs talents de DigitalCook France.
Pour nous rencontrer, il suffit simplement de remplir le formulaire de contact suivant avec la mention « rdv francophonie » : Formulaire de contact