Le sens de l’anticipation et l’organisation sont les leviers de réussite de chaque entreprise, et ce quel que soit son secteur d’activité. En établissant une bonne stratégie de communication, une entreprise peut facilement optimiser sa visibilité, maîtriser plus efficacement son budget, améliorer ses relations en interne ou encore booster son chiffre d’affaires.
Mais, qu’est-ce qu’une stratégie de communication ? Comment développer une stratégie de communication bien réussie ?
Stratégie de communication : définition
Une stratégie de communication est un plan coordonnant différentes actions et techniques de communication. Son objectif est de toucher une cible bien déterminée avec un ou plusieurs messages.
La stratégie de communication est classée dans le groupe de stratégies marketing classiques. Elle peut être définie par la société elle-même. Mais, il vaut toujours mieux faire appel à une agence de communication pour lui confier cette mission.
Il s’agit en fait d’une forme de planification ou de structuration de messages respectant une certaine ciblage et cohérence. Il est à noter que tout support de communication pouvant servir dans la diffusion d’un message doit être inclus dans une telle stratégie.
Les étapes à suivre pour établir une stratégie de communication
L’élaboration d’une stratégie de communication nécessite de suivre des étapes bien précises. On vous en parle dans les lignes suivantes.
Étape N° 1 : définir l’identité de l’entreprise
Pour définir l’identité de votre entreprise, vous devez vous poser trois questions simples :
- Quel est votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents ?
- Quelle est la valeur ajoutée créée par votre entreprise ?
- Avez-vous une histoire spéciale et unique à raconter ?
Les réponses à ces questions constituent l’identité de votre entreprise. Ce sont les caractéristiques qui font que votre enseigne est unique et qu’elle a des raisons convaincantes d’exister.
Étape N° 2 : identifier la cible de l’entreprise
La deuxième étape consiste à bien connaître votre client cible, idéalement mieux qu’il ne se connaît lui-même.
Au-delà des caractéristiques démographiques de votre clientèle cible, vous devez prendre en considération ce qui l’attire, les problèmes auxquels il fait face, les émotions qu’il ressent et comment il s’exprime.
Ce travail vous permettra de récolter de précieuses informations qui vous faciliteront la communication en interne et les tâches de vente et de marketing. Vous saurez, ainsi, comment diffuser vos messages et combler les exigences de vos clients.
Étape N° 3 : fixer les objectifs de l’entreprise
La troisième étape consiste à fixer les objectifs de votre entreprise. Voici les trois principaux types d’objectifs de communication à atteindre :
- Travailler sur votre image de marque : même si vous savez que tout le monde ne sera pas votre client, vous voulez pour autant que les gens apprécient vos produits/ services proposés. Raison pour laquelle, il faut travailler sur votre image de marque pour optimiser les achats.
- Faire agir votre client cible : vous pouvez l’inciter à laisser ses coordonnées sur votre site web, l’encourager à se rendre dans un point de vente virtuel ou physique pour acheter, lui demander une documentation, …
- Fidéliser vos clients : en retenant vos meilleurs clients, vous pouvez réaliser une élévation de chiffre d’affaires de 35 % à 65 % par rapport à l’année précédente. En outre, un client heureux peut devenir un ambassadeur de votre marque.
Étape N° 4 : opter pour le message à communiquer
Maintenant que vous avez exploré en profondeur l’identité, les objectifs et les caractéristiques de client cible de votre entreprise, vous pouvez passer à la quatrième étape : choisir le message à communiquer.
Les messages à communiquer doivent être :
- courts et clairs ;
- inclure un vocabulaire pertinent ;
- centrés sur les bénéfices de l’entreprise ;
- mentionnant discrètement l’élément différenciant.
Étape N° 5 : mener des actions de communication
La cinquième étape consiste à mener des actions de communication. Voici, sans plus tarder, les différentes actions de communication que vous pouvez mener, en s’appuyant sur les canaux de communication que vous exploitez.
Stratégie de communication digitale
Afin de mener des actions pour une stratégie de communication digitale, il est important de se concentrer sur :
- Les réseaux sociaux : les publications (statuts, photos, vidéos, …), les collaborations avec les influenceurs, les interactions en commentaires, …
- L’emailing : les emails promotionnels, le partage du contenu, …
- Le marketing de contenu : rédaction d’articles, publication d’infographie, etc.
Stratégie de communication conventionnelle
Afin de mener des actions pour un plan de communication conventionnel, il est important de focaliser sur les :
- Les événements : organisation de conférences, participation à des salons, …
- Les médias : spots publicitaires, publicité à la radio, publicité à la télé, publication des articles de presse, etc.
Votre entreprise est unique, et votre stratégie de communication se doit de l’être également ! N’oubliez pas d’évaluer le coût des actions que vous venez de mettre en place, afin de prévoir un budget suffisant.