La mise en œuvre d’une stratégie d’externalisation consiste à confier une ou plusieurs des activités d’une entreprise à un prestataire externe. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, et développer de nouvelles compétences. Aujourd’hui, l’externalisation est devenue un choix stratégique pour un grand nombre d’entreprises en Tunisie.

Retrouvez, dans cet article, l’essentiel à savoir au sujet de la stratégie d’externalisation.

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Stratégie d’externalisation : définition

La stratégie d’externalisation se définit comme étant le processus à travers lequel les entreprises peuvent confier une ou plusieurs de leurs activités secondaires à un prestataire externe, afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. 

Connue par les termes « sous-traitance », « outsourcing », ou encore « Business Process Outsourcing », la stratégie de l’externalisation est basée sur les nouvelles technologies de l’univers numérique. 

Les entreprises peuvent, en effet, confier les opérations liées à la production, telles que la maintenance, la logistique, la prise des commandes, la comptabilité, l’informatique, la communication et la relation client à des prestataires externes.

Objectifs et enjeux des stratégies d’externalisation

L’objectif de la mise en œuvre d’une stratégie d’externalisation est d’aider les sociétés à se focaliser sur le cœur de leurs activités principales, en transférant les activités secondaires à d’autres entreprises spécialisées. Cela permet de gagner un temps précieux et ainsi, de réaliser des économies.

En effet, l’entreprise prestataire peut fournir une ou plusieurs prestations à son entreprise cliente, à un coût plus réduit que celui qui peut être assumé si elle s’occupe de toutes les opérations secondaires. En effet, le fait de se spécialiser dans une certaine activité permet à l’entreprise prestataire de bénéficier d’une économie d’échelle.

Concrètement, une stratégie d’externalisation peut être associée à une stratégie de délocalisation dans les pays à faibles salaires. Certaines entreprises, telles que celles spécialisées dans le textile et la confection, parviennent même à faire de la délocalisation et de l’externalisation sur la majorité de leurs activités secondaires. 

L’un des principaux enjeux auxquels ces entreprises doivent faire face est l’obligation de nuancer le phénomène de tertiarisation qui est principalement causé par la migration des activités de services industriels vers le secteur tertiaire. Les entreprises clientes risquent, en outre, d’être dépendantes aux prestataires externes.

Les avantages de la mise en œuvre d’une stratégie d’externalisation

La mise en place d’une stratégie d’externalisation offre aux entreprises la possibilité de pouvoir se concentrer sur leurs activités principales, ainsi que l’opportunité de gagner en efficacité et en agilité. 

Si le processus d’externalisation de compétences se fait convenablement, les entreprises clientes peuvent bénéficier des avantages suivants :

1. Se focaliser sur son cœur de métier

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises sont dans une quête continuelle de nouvelles compétences et technologies. En effet, le rythme accéléré des évolutions économiques les oblige à être de plus en plus réactives et spécialisées dans un secteur bien déterminé.

De ce fait, les entreprises doivent penser à externaliser leurs activités secondaires et les confier à des prestataires externes dans le but que les équipes internes de celles-ci puissent se concentrer sur le cœur de leurs métiers.

2. Bénéficier de nouvelles compétences

L’externalisation permet aux entreprises qui y ont recours de bénéficier des compétences et du savoir-faire des prestataires externes. Cela aide notamment les entreprises qui ne disposent pas assez du temps ou de moyens pour engager des personnels spécialisés dans un domaine bien particulier.

3. Améliorer la qualité de ses services

Comme expliqué ci-dessus, les opérations secondaires d’une entreprise doivent être confiées à des experts. Que cela concerne le secrétariat, la relation client ou bien la télécommunication, cela optimise la qualité des services.

Les sociétés prestataires extérieures apportent de nouvelles connaissances et savoir-faire à leurs entreprises clientes. Par conséquent, ils contribuent à l’amélioration de leur qualité de services. 

4. Apporter plus de flexibilité

La mise en place d’une stratégie d’externalisation aide les entreprises clientes à être plus flexibles face aux demandes des clients. En d’autres termes, les entreprises qui externalisent leurs opérations secondaires deviennent capables d’adapter leurs prestations aux besoins de leurs clients.

5. Réaliser des considérables économies

En plus de contribuer à l’assurance du bon déroulement des activités des entreprises, l’externalisation permet également de réduire considérablement les coûts liés à la production et à la gestion des ressources humaines.

6. Gagner de la souplesse opérationnelle

Grâce à la stratégie d’externalisation, les activités secondaires des entreprises sont désormais sous-traitées à des prestataires extérieurs qui opèrent dans des marchés très concurrentiels. Ceux-ci cherchent toujours à optimiser la qualité de leurs services, dans le but de constamment se différencier de leurs concurrents.

Quelles sont les activités qui peuvent être externalisées ?

 De nos jours, un bon nombre d’entreprises en Tunisie confient leurs activités secondaires aux prestataires externes, notamment les startups et les petites entreprises qui n’ont pas assez de moyens. 

Il existe plusieurs activités qui peuvent potentiellement être confiées à des prestataires externes. On vous en cite quelques exemples : 

  • La gestion de ressources humaines (le processus de recrutement, la gestion de la paie, la planification des formations des personnels, …) 
  • La communication digitale (le développement de sites web de l’entreprise, le design graphique, l’administration des réseaux sociaux, l’optimisation du trafic, l’envoi massif de mails, le Community management, la garde stratégique, …) 
  • La gestion de relation client à travers les canaux indispensables à la digitalisation de la gestion du service client, tels que les chats bots, le clic to chat, assistance virtuelle, le web call back, la télésecrétariat, le traitement automatique des emails, …  
  • La comptabilité (la saisie des opérations comptables, le traitement des comptes annuels et des inventaires, la fiscalité, …) 
  • La logistique (la prise et le suivi des commandes, le traitement des réclamations des clients, …)

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