Aborder un nouveau marché ou lancer un nouveau produit ne doit pas être pris à la légère. Il est obligatoire de mettre en œuvre une bonne stratégie marketing pour maximiser les chances de succès du projet et atteindre les objectifs fixés. De la fabrication du produit à la mise en valeur de ses principaux atouts, en passant par l’étude de son prix et sa distribution sur le marché, rien ne doit être laissé au hasard. Retrouvez, dans les paragraphes suivants, l’essentiel à savoir sur les stratégies marketing.
Stratégie marketing : définition
Une stratégie marketing est un ensemble d’actions et de méthodes à mettre en œuvre pour permettre à une société d’atteindre ses objectifs de vente fixés au préalable et de couronner ses projets de succès.
Lors de l’élaboration d’une stratégie marketing, il est important de bien ajuster certains variables, tels que la qualité du produit, les besoins du marché, le prix du produit et la concurrence. L’objectif est de convaincre la clientèle ciblée de la pertinence d’un produit et de se différencier des concurrents. La stratégie marketing peut être mise en œuvre pour l’entreprise à un niveau global et peut ne s’appliquer qu’à une famille de services ou de produits. Il est, alors, possible pour une entreprise d’élaborer plusieurs stratégies marketing en même temps avec des objectifs différents.
Les types de stratégies marketing les plus courants
Il existe différentes stratégies marketing qui peuvent être mises en œuvre par les entreprises. On a sélectionné pour vous, aujourd’hui, quatre types de stratégies marketing pour développer votre business et améliorer votre positionnement marketing.
1. La stratégie de concentration
La stratégie de concentration, appelée également la stratégie de niche, consiste à identifier et à opter pour un marché bien déterminé afin de mettre des actions marketing stratégiques. La mise en place de cette stratégie permet de réduire la pression concurrentielle et de décrocher une position dominante sur le marché. Elle permet également à l’entreprise de concentrer ses efforts sur une clientèle cible et un besoin bien spécifique.
2. La stratégie de différenciation
La stratégie de différenciation a pour rôle de permettre aux entreprises de se distinguer de leurs concurrents. Mais, comment défier ses concurrents et bien se positionner sur le marché ?
La différenciation peut se faire par l’innovation, par l’engagement, par la transparence totale vis-à-vis des clients en ce qui concerne le procédé de fabrication, la qualité de produit, la traçabilité, et bien d’autres encore.
3. La stratégie d’écrémage
La stratégie d’écrémage a pour objectif de positionner son entreprise sur un segment de marché haut de gamme. Pratiquement, elle consiste à proposer un produit de très bonne qualité à un prix relativement élevé (supérieur aux prix proposés par les concurrents). Cette politique mise sur la psychologie de clients qui se valorisent par l’achat de produits de haut de gamme.
4. La stratégie de pénétration
Au contraire de la stratégie d’écrémage, cette stratégie consiste à proposer des produits de bonne qualité à des prix moins élevés que ceux proposés par les concurrents. L’objectif est d’attirer le maximum de clients potentiels. Il est possible d’élaborer une stratégie de pénétration pour soutenir et compléter la stratégie marketing principale de votre société. En effet, associer ces deux stratégies marketing assure un meilleur positionnement de la société sur le marché.
Comment élaborer une stratégie marketing ? La démarche à suivre
L’élaboration d’une stratégie marketing ne doit pas prendre à la légère. Elle nécessite une connaissance approfondie du marché cible et de la clientèle cible. On vous montre la démarche à suivre.
Etape N°1 : effectuer une analyse SWOT
Certaines entreprises choisissent d’effectuer une analyse SWOT qui a pour objectif développer la stratégie marketing d’une entreprise et d’estimer les chances de réussite de ses projets.
Elle consiste à étudier identifier les opportunités, les menaces, les forces et faiblesses de la société. Une telle étude approfondie leur permet de mieux comprendre en quoi leurs produits sont distingués de ceux des concurrents.
Etape N°2 : définir les objectifs de la stratégie marketing
La deuxième étape consiste à définir les objectifs de la stratégie marketing. Cela permet à l’entreprise de développer une stratégie marketing axée sur des objectifs bien déterminés et des résultats estimés au préalable.
Etape N°3 : identifier la clientèle cible
La troisième étape consiste à identifier votre public cible. L’objectif est d’attirer les clients potentiels et de fidéliser les clients déjà existants. Pour ce faire, il convient de créer un « buyer personas ». Il s’agit, en fait, d’une étude bien détaillée et bien précise qui explique les goûts, les habitudes, les besoins et les comportements des clients potentiels.
Etape N°4 : examiner les 4 P du marketing mix
Une fois la clientèle cible identifiée, il est temps maintenant de définir clairement ce qu’on appelle les 4P : le produit, le placement, le prix et la promotion. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie pertinente pour commercialiser un produit ou un service et de définir les politiques à adopter pour chaque action que vous allez entreprendre.
Etape N°5 : élaborer des stratégies de promotion marketing
L’élaboration des stratégies de promotion marketing pertinentes est l’étape qui suit celle de la détermination des 4 P du marketing mix. L’objectif à cette phase est d’atteindre le public cible et de mettre en valeur l’USP de l’entreprise d’une manière créative.
Etape N°6 : fixer des jalons et des benchmarks mesurables
La fixation des benchmarks et des jalons mesurables est une étape cruciale pour établir une bonne stratégie marketing. L’évaluation périodique de la stratégie marketing de votre entreprise est une technique marketing très efficace pour savoir si ses objectifs sont atteints ou non.
Quelques exemples de stratégies marketing réussies
Pour mieux comprendre comment les stratégies marketing déterminent la vision stratégique des entreprises, on vous cite quelques exemples de stratégies marketing d’entreprises connues à l’échelle internationale :