En Tunisie, plus de 75% de la population utilise activement les médias sociaux. Ces derniers sont, en fait, des plateformes en ligne conçues pour permettre aux utilisateurs de partager leurs contenus, leurs idées, leurs informations, ainsi que leurs expériences avec d’autres utilisateurs. Il existe, aujourd’hui, plusieurs plateformes de médias sociaux populaires, telles que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok et YouTube. Chacune de ces plateformes a sa propre audience et ses propres objectifs. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de social media.

Qu’est-ce qu’une stratégie de social media ?

La stratégie de médias sociaux est devenue un élément crucial de la stratégie marketing de toute entreprise moderne. Il s’agit, en fait, d’un plan d’action élaboré dans le but d’atteindre les objectifs de la stratégie de social media de l’entreprise. 

Les objectifs des stratégies de médias sociaux peuvent varier en fonction de l’entreprise. On cite parmi lesquels : l’optimisation de la notoriété de la marque, l’amélioration de la réputation en ligne, la génération du trafic sur les sites internet et la fidélisation des clients. 

Le public cible est un élément fondamental de la stratégie de social media. L’entreprise doit créer un contenu spécifique qui répond aux besoins de ce public. Le LinkedIn, par exemple, est la plateforme la plus appropriée pour atteindre un public professionnel. Le type de contenu publié est également important.

Les avantages de la mise en place d’une stratégie de social media

De nos jours, les médias sociaux sont devenus un moyen incontournable pour aider les entreprises à atteindre et à engager leur audience. En effet, la mise en place d’une stratégie de social media peut apporter de nombreux avantages à celles-ci. On vous en cite quelques-uns .

1. L’augmentation de la notoriété de la marque

Mettre en place une stratégie de social media est une bonne idée pour accroître la notoriété de votre marque. En effet, en étant présent sur les médias sociaux et en publiant régulièrement des contenus pertinents et intéressants, vous pouvez attirer de nouveaux clients et toucher un public plus large.

2. L’engagement accru des clients

Les médias sociaux représentent un moyen efficace d’engager les clients. En effet, les utilisateurs de ces plateformes interagissent avec les marques qu’ils suivent, en aimant, commentant et partageant leurs publications. 

En répondant rapidement aux commentaires et messages des utilisateurs de ces plateformes, vous pouvez renforcer l’engagement des clients de votre entreprise et, ainsi, améliorer leurs expériences globales.

3. La génération de trafic vers le site internet

La mise en œuvre d’une stratégie de social media peut vous aider à générer du trafic vers le site internet de votre entreprise. En effet, en partageant des liens sur les médias sociaux dirigeant l’internaute vers votre site web, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs vers celui-ci. 

De plus, la publication régulière des contenus pertinents sur les médias sociaux contribue au renforcement de la crédibilité et la légitimité de votre entreprise aux yeux des internautes.

4. L’amélioration du référencement naturel

La mise en place d’une stratégie social media efficace contribue à l’amélioration du référencement naturel de votre entreprise. En effet, le partage des liens sur les réseaux sociaux permet de renforcer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. 

En outre, la forte présence en ligne peut également vous aider à améliorer la réputation de votre entreprise et à renforcer sa crédibilité aux yeux des potentiels clients et des clients fidèles.

Comment mettre en place une stratégie social media adaptée à votre entreprise ?

Pour développer une stratégie de social media, il est important de suivre une démarche bien déterminée.

Etape N°1 : définir l’audience cible

La première étape de la mise en place d’une stratégie de social media est de définir l’audience cible. L’entreprise doit élaborer des « buyer personas » (des profils fictifs représentant des types de clients spécifiques) et récolter le maximum des informations sur ses clients : âge, sexe, profession, revenus, loisirs, les problèmes quotidiens qu’ils font face, …

Etape N°2 :  créer un blog

Une stratégie de social media réussie repose sur la création et le partage d’un contenu original, récent de qualité. Il est, alors, important de créer un blog et de publier des articles qualitatifs à une fréquence régulière. Ces derniers impliquent des backlinks permettant de rediriger l’internaute vers le site web. De ce fait, le trafic augmente.

Etape N°3 : créer un contenu informatif

L’entreprise doit créer un contenu informatif, court et ludique. Parmi les formats de contenu les mieux adaptés aux médias sociaux, on peut citer :

  • Les e-books,
  • Les check-lists,
  • Les vidéos,
  • L’infographie.

Il est à noter que plus le contenu est utile et informatif, plus l’audience est optimisée et les objectifs de marketing sont atteints.

Etape N°4 : focaliser sur des médias sociaux clés

Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas des ressources requises pour mettre en place une stratégie marketing reposant sur tous les médias sociaux. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’identifier les principaux réseaux sociaux les plus utilisés par le public cible.

Etape N°5 : élaborer un planning de publication

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’établir un planning de publication pertinent. Cela implique de créer un calendrier éditorial, de planifier les publications des articles de blog à l’avance et de surveiller les résultats de la stratégie de social media.

Etape N°6 : estimer les résultats de la stratégie

La dernière étape consiste à estimer les résultats de la stratégie de social media 2023 mise en place en surveillant l’indicateur clés de performance (KPI), tels que le nombre de clics, le nombre de conversions, le nombre de d’engagements, … Il est ainsi possible d’ajuster la stratégie pour obtenir de meilleurs résultats.