Appelé également Technicien Support Applicatif, Technicien Helpdesk ou encore technicien de maintenance, le technicien support a pour rôle de gérer la maintenance du matériel informatique, et de configurer les postes de chaque salarié en fonction des besoins de l’entreprise. Porté par la transformation digitale des sociétés, le métier de technicien support informatique est très prisé aujourd’hui, et offre d’excellentes perspectives de carrière pour les candidats.

Missions, compétences, qualités, salaire, formation, expérience et perspectives d’évolution : on vous dit tout sur la profession de technicien support.

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Quelles sont les missions d’un technicien support informatique ?

Le technicien support fonctionnel est un employé responsable de l’installation et de la maintenance d’ outils et équipements informatiques, tels que les boîtiers de connexion Internet, les imprimantes et les ordinateurs. Les missions de ce professionnel sont multiples. ll doit :  

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Il est à noter que les missions du technicien Helpdesk différent non seulement selon la taille et du secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie, mais également selon les équipements, les systèmes, les réseaux et les applications informatiques mises en place dans l’entreprise.

Compétences techniques et comportementales requises pour devenir technicien support

 Pour devenir technicien support, il faut posséder certaines compétences et qualités. On vous explique tout dans les paragraphes suivants.

1. Les compétences techniques

Le technicien support applicatif doit, en premier lieu, être capable de révéler rapidement l’origine de problème de dysfonctionnement des matériels informatiques et d’expliquer à l’utilisateur les étapes à suivre pour résoudre un problème technique.

En cas d’urgence, le technicien de maintenance doit également avoir un bagage de connaissances dans le domaine de la technologie de l’information. Il peut donner des conseils et recommandations sur les outils et équipements informatiques à acquérir.

Enfin, ce professionnel maîtrise, en règle générale, deux ou trois progiciels spécifiques, et ce selon la taille et le secteur d’activité de la société (banque, commerce, télécommunication, marketing digital, …).

2. Les compétences comportementales

Outre les compétences techniques, le technicien support doit faire preuve de disposition des compétences comportementales (soft skills). Il doit, en outre, avoir le sens de l’écoute et l’esprit de synthèse

Parfois confronté à un manque de temps et de patience des utilisateurs, le technicien de maintenance doit montrer une bonne capacité à patienter et résister face aux situations stressantes. Il doit également être organisé et rigoureux. Enfin, il doit faire preuve de flexibilité pour traiter les demandes provenant de tous les départements de la société. D’ailleurs, l’anglais technique pourrait s’avérer indispensable pour exercer ce métier.  

Technicien support : formation, expérience et salaire 

Pour occuper le poste de technicien support, il faut avoir, au minimum, un diplôme de baccalauréat et suivre une formation de deux ou trois ans, spécialisée dans le domaine de technologie de l’information.

Toutefois, il faut garder en tête que dans le domaine de l’IT, ce sont le plus souvent l’expérience et les compétences qui comptent. Le diplôme n’est donc pas le premier critère à prendre en considération par le recruteur lors de l’entretien d’embauche.      

Le profil de technicien support sollicité pour occuper ce poste dépend généralement du niveau hiérarchique visé. Cependant, quel que soit ce niveau, un minimum d’années d’expérience est requis pour s’assurer que le candidat soit apte à réussir ses missions.

Pour un poste de technicien Helpdesk débutant, il faut justifier deux ans d’expérience au minimum. Pour un poste de technicien intermédiaire, il faut disposer de deux à quatre ans d’expérience. Ainsi, pour un poste de niveau 3, il faut avoir 4 ans d’expérience, une certification professionnelle agrégée, ainsi qu’une maîtrise ou licence dans le domaine de l’informatique. Un technicien Helpdesk en Tunisie touche un salaire moyen qui se situe entre 11 388 et 49 296 dinars tunisiens bruts par an. Cela représente une rémunération mensuelle de 949 et 4 108 dinars tunisiens bruts. Néanmoins, le salaire du technicien support varie selon son expérience, ainsi que la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

Quelles sont les évolutions de carrière et les perspectives professionnelles  pour le Technicien Helpdesk ? 

Un grand nombre d’opportunités d’évolution de carrière s’offrent à un bon Technicien de Maintenance. Les compétences de ce professionnel sont particulièrement recherchées par les Entreprises de Services du Numérique (ESN). En effet, ces dernières sont chargées de la maintenance des équipements informatiques des entreprises des services et de l’industrie.  Après quelques années d’expérience, un technicien support pourra occuper le poste de responsable de service de maintenance et sera ainsi le chef d’équipe des techniciens support. Selon les formations suivies, ce professionnel pourra également évoluer vers les postes d’Ingénieur de maintenance et de Directeur technique.

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