Le télétravail est devenu partie intégrante du quotidien des employés tunisiens depuis le début de la crise de COVID-19. Rendu possible grâce à l’émergence de nouvelles technologies de l’information, il présente certains avantages à la fois pour les employés et pour les entreprises. En effet, en supprimant le temps passé dans les transports, le travail à distance rend les employés plus productifs et moins stressés. Toutefois, il peut également présenter des inconvénients que l’on ne peut pas négliger. Mais, qu’est-ce que le télétravail ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Un petit aperçu sur le concept sur le télétravail
Bien qu’il n’existe pas de définition bien précise, le télétravail est un nouveau concept qui consiste à exercer son travail en dehors du « bureau » ou du « lieu de travail » traditionnel. L’employé peut exercer son travail chez lui, dans un salon de thé ou même dans un espace de coworking.
Le concept global de travail à distance est apparu au début des années 60 suite au développement des outils de communication et de télémarketing. En effet, l’innovation de téléphone et de fax a permis à des milliers d’ employés à travers le monde de travailler à domicile à cette époque.
Pendant les années 90, le concept a explosé avec l’avènement de l’internet. Ainsi, un grand nombre d’employés ont eu la possibilité de travailler depuis chez eux et dans les espaces de coworking. Ces derniers ont multiplié à cette époque pour réunir les travailleurs à distance dans le même espace.
Les principaux avantages et inconvénients du télétravail
Depuis la crise sanitaire de 2020, le travail à distance fait désormais partie intégrante du quotidien des employés tunisiens. Rendu possible grâce aux nouveaux outils de communication numériques, il présente des avantages, mais également des inconvénients.
1. Les avantages
Il est possible de résumer les avantages du télétravail en quatre expressions : facilité de recrutement, réduction d’absentéisme et des retards, gain de productivité et minimisation des dépenses.
- Facilité de recrutement : le recrutement est de plus en plus compliqué dans certains domaines d’activité. Raison pour laquelle, les entreprises doivent se démarquer pour attirer de nouveaux talents. D’après les dernières statistiques, 61% des employés tunisiens préfèrent travailler à distance. Ainsi, en étant flexible et en proposant le télétravail, votre entreprise devient plus compétitive sur le marché du travail.
- Réduction d’absentéisme et des retards : le transport en commun dans les grandes villes se bloque rapidement par les intempéries notamment pendant la saison froide (pluie, tempêtes, …). Grâce au télétravail, vos employés peuvent travailler de chez eux en toute tranquillité, en cas d’intempérie. Ainsi, vous réduisez l’absentéisme et les retards au sein de votre entreprise.
- Gain de productivité : faire confiance aux employés et les laisser travailler à distance une source de motivation pour eux. En effet, la plupart des salariés se sentent mieux et plus à l’aise en travaillant chez eux. Ils vont donc redoubler d’effort afin de montrer qu’ils méritent cette confiance. Ainsi, leur productivité va augmenter.
- Minimisation des dépenses : de nos jours, les coûts des loyers augmentent de plus en plus en Tunisie et il est difficile aux entreprises en phase de démarrage d’en supporter. Alors, comment remédier à ce problème ? Il est conseillé de laisser les salariés, ayant des professions ne nécessitant pas d’être sur place, pratiquer le télétravail.
2. Les inconvénients
Mais, attention au revers de la médaille ! Il est vrai que le travail à distance présente de nombreux avantages, mais il ne manque toutefois pas d’inconvénients, que ce soit pour les employés que pour les entreprises. On vous en parle dans les lignes suivantes :
- Isolement des employés : c’est l’un des inconvénients du travail à domicile que l’on ne peut pas négliger. Cet isolement peut être difficile à gérer pour certains employés. Le fait de ne pas communiquer avec ses collègues peut être un véritable handicap, tant sur le plan du travail, que sur le plan psychique de la personne. La solution est de travailler depuis des espaces de coworking.
- Difficulté de management : le management d’une équipe de personnel en télétravail peut s’avérer plus complexe que le management d’une équipe travaillant sur site. En effet, la distance peut présenter un véritable handicap à la communication. C’est pour cette raison que le manager doit mettre en place certaines mesures (organiser des réunions au bureau ou des rituels ailleurs) pour que le travail se déroule convenablement et être toujours disponible pour répondre aux questions des membres de son équipe.
- Mauvais contrôle du temps de travail : le travail à distance n’est pas fait pour tout le monde. Il faut que les employés sachent bien gérer leur temps de travail et savoir dissocier leurs vies privées de leurs vies professionnelles. Ils doivent également être rigoureux, autonomes et concentrés sur le cœur de leurs professions.
- Sécurisation des données : le travail à distance pose un problème de sécurité pour les sociétés. Au bureau, on dispose certainement d’ordinateurs protégés par des antivirus, des réseaux sécurisés, des fichiers cryptés, … Mais, ailleurs non ! C’est pour cette raison que les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour que le travail à distance se fasse d’une manière sécurisée et dans le respect du code du travail et de la charte élaborée dans le contrat de travail.
En bref, le télétravail présente donc plusieurs avantages pour les sociétés, tout comme pour les salariés. Cela peut être un excellent moyen de satisfaire les deux contreparties (l’entreprise et les employés) : c’est un système gagnant-gagnant. Toutefois, il ne faut pas prendre à légère la mise en place du travail à distance dans votre entreprise, car cela peut présenter certains inconvénients non négligeables.